News - 10.01.2012
Mehdi Gharbi, lauréat du Prix Martin Luther King 2012 et célébré à Stockholm
Stockholm – De notre correspondant particulier, Noureddine Chatty – Le militant tunisien des Droits de l’Homme, Mehdi Gharbi, en exil en Suède, vient d’être déclaré lauréat du Prix Martin Luther King, décerné le 3ème lundi du mois de janvier chaque année, à Stockholm, en hommage à son engagement en faveur de la démocratie et des libertés. Pendant plus de 10 ans, après une longue journée de travail, Mehdi se lance, à partir d’un appartement à Sollentuna, dans la banlieue de la capitale suédoise, sur le journal électronique Tunisnews pour dénoncer la dictature de Ben Ali. Le régime déchu s’était vainement employé à retrouver les traces de l’auteur, sans jamais parvenir à percer son mystère.
Comme Martin Luther King, Mehdi avait contribué à semer les bases de la lutte qui a finit par porter ses fruits. Le Prix décerné par un prestigieux comité suédois entend rendre hommage aux militants des droits de l’Homme et inciter à suivre les pas du leader noir américain contre l’oppression et pour le changement du monde pour un avenir meilleur.
Au cours d’une brillante cérémonie qui se tiendra ce lundi 16 janvier à 19 heures, à Stockholm, notre compatriote Mehdi Gharbi recevra son prix. Son bonheur sera double, la cérémonie coïncidant avec le 1er anniversaire de la Révolution.