News - 16.01.2012

La peine de mort sera-t-elle abolie en Tunisie?

En décidant de commuer 122 condamnations à mort en peine d'emprisonnement à vie, le président de la République donne un grand espoir aux militants de l’abolition de la peine capitale. Exerçant son droit de grâce, à la faveur de la célébration du premier anniversaire de la révolution, il envoie ainsi un message bien apprécié qui attend prolongement à travers une loi devant mettre fin définitivement à cette peine.

Les condamnés à mort étaient jusqu’au déclenchement de la révolution, détenus dans des conditions inhumaines, privés de droit de visite et de celui de recevoir un couffin de provisions alimentaires, maintenus dans un isolement total avec leurs familles et l’extérieur. Alertés sur leur cas, le ministre de la Justice sortant, Me Lazhar Karoui Chebbi, alors à peine nommé, avait immédiatement rétabli en leur faveur ces droits et ordonné en leur faveur un traitement inhumain. 
 
La nouvelle décision du Président Marzouki, sur proposition du ministre de la Justice, Me Noureddine Behiri, répond à une forte demande de la société civile d’inscrire la Tunisie, à travers l’abolition de la peine capitale, parmi les nations qui marquent une réelle avancée en matière de droits de l’Homme.