Des Startups Tunisiennes bénéficient du parrainage de Microsoft et de ses partenaires
Tunis, 16 janvier 2012: Dix startups Tunisiennes bénéficieront du support de Microsoft et de ses partenaires dans le cadre de la 4ème édition du programme du parrainage des startups. En plus de la capitale, ces projets de startups couvriront cinq gouvernorats, notamment ceux de Sousse, Sfax, Gafsa et Sidi Bouzid. Les dix startups ont été sélectionnées après avoir répondu à l’appel à candidature lancé par le Microsoft Innovation Center(MIC), au mois de novembre dernier, en partenariat avec HP Tunisie, Tunisie Telecom, le Pôle Technologique d’El Ghazela, et l’Ambassade des Etats Unis.
Ces dix projets sélectionnés appartiennent aux startups suivantes:
• Amine Chouaieb, CHIFCO, Sousse
Il s’agit d’un logiciel en Cloud de gestion des «smarts grids» qui propose des solutions intégrées d'économies d'énergies pour les particuliers, petites et moyennes entreprises. Elle a développé différents produits, logiciels et calculateurs verts couplés avec des systèmes de suivi de consommation et de contrôle à distance.
• Walid SULTAN MIDANI, Digital Mania,Tunis
SEL3A (Dude version Anglaise) est un jeune tunisien qui a été choisit, par un ballon magique afin de remplir des missions. A l’aide de ce ballon Sel3a va visiter plusieurs villes du monde en commençant par Tunis.
• Tahar JARBOUI, Apptiv8, Sousse
Le projet« BizTouch » consiste à développer des produits favorisant et tirant profit de la mobilité des utilisateurs de mobiles. Les produits sont destinés au grand public et aux professionnels. Dans le monde professionnel l’idée est de favoriser le travail collaboratif en mobilité.
• Afif BOUCHOUCHA, B.I.S, Gafsa
Les cliniques à zéro papier : il s’agit d’un grand système d’information regroupe les cliniques, les centres d’analyses, les centres radiologies, les centres IRM, les pharmacies, les centres thalasso, CNAM, CNSS, CNRPS…ect. De sorte que, les informations circulent dans le système et sans qu’on ait besoin de papier. « C’est surtout un soutien technique et financier que je cherche, en premier lieu, à travers ce programme. J’estime que le fait d’être sélectionné pour faire partie de ce programme diversifié peut donner un nouvel élan à mon startup.» déclare M. Bouchoucha en exprimant ses attentes envers ce programme.
• Hechmi M’NASRI, CAP TECHNOLOGIES, Gafsa
Le projet SIRAD (Système d’Information Régional d’aide à la Décision) permet de regrouper et de gérer les données statistiques, les informations économiques et sociales et les projets de développement.
• Salem SOUSSIA, Info Soft Services, Sousse
Le projet de Gestion de la Production Orientée Confection (GPOC) gère l’ensemble de la chaine logistique ventes et achats du secteur, tout en intégrant ses normes et ses exigences en standard : gestion des commandes clients, gestion des tissus avancée, gestion de la qualité tissu, gestion de la coupe et gestion des rendements.
• Mahdi NJIM, DAACS, Sfax
« Make It Smart » un projet qui transforme les espaces de travail en des espaces intelligents qui utilisent la technologie avancée. Pour Mehdi, « Il ne s’agit pas seulement d’avoir des idées innovantes mais aussi de trouver les moyens les plus sûrs pour monter son projet. Les différents outils de support, offerts par ce programme permettront la concrétisation de notre projet » déclare-t-il.
• Sami KHALFAOUI, ZEN SOLUTIONS, La Mannouba
Il s’agit de proposer une borne interactive qui offrira un ensemble de services bancaires aux clients munis de leurs cartes bancaires ainsi qu’aux prospects.
• Slimen REBHI, DMCR INFORMATIQUE, Sidi Bouzid
L’idée du projet est la conception et réalisation d’une application web pour le suivi et l’évaluation des marchés des travaux. Le projet est décomposé en un ensemble d’activités et de sous activités, ces activités ferrant l’objet d’un suivi physique à travers l’avancement réel sur terrain et d’un suivi financier à travers la passation des marchés et le suivi de la réalisation des contrats avec les adjudicataires désignés.
• Abdelhak BOUGHEZALA For-Softwares, Tunis
C’est une plate forme de collecte, de traitement et de diffusion d’informations sectorielles sur le marché Tunisien. ainsi, cette plate-forme permet de collecter les informations techniques, financières et administratives auprès de sociétés financières. Une fois traitées ces données sont diffusées pour être utilisées par les sociétés d’un secteur d’activité bien déterminé.
Au cours de la cérémonie de l'annonce de ces dix projets sélectionnés, Mme Leila Charfi, directrice du Microsoft Innovation Center (MIC) a exprimé l’engagement inconditionnel de Microsoft envers la Tunisie en matière de promotion des nouvelles technologies et de l’économie numérique. Elle a ajouté que : « La jeunesse tunisienne est pleine de créativité capable de se transformer en valeur, nous mettons avec nos partenaires les moyens nécessaires pour les aider ».
Pour sa part, Mme Soukeina Rahmani, chargée de l’assistance aux entreprises au pôle technologique Elghazela, a indiqué que le pôle et à travers ses différents structures apporte aux startups un soutien sur le plan de l’hébergement, de la formation, et du financement pour la participation aux différents foires nationaux et internationaux.
Tunisie Telecom, autre partenaire de Microsoft, « et à travers sa filiale DIVASICAR soutient les startups financièrement et assure leur accompagnement durant les dix mois sur le plan technique, en mettant leur data bases à la disposition des porteurs de ces projets pour tester leur produits » affirme M. Elyes Ben Sassi, Directeur Stratégie et Marketing entreprises à Tunisie Telecom.
Rappelant que cette 4ème promotion des startups tunisiennes, parrainée par Microsoft et ses partenaires, bénéficiera de logiciels, de formations managériales et techniques pour les jeunes chefs d’entreprise, de programmes de certification, d’un suivi de projet et d’accès aux logiciels gratuits à travers l’inscription automatique au programme Bizspark de Microsoft.
Ces startups auront aussi l’opportunité d’être appuyés par les partenaires financiers du MIC : BFPME, TunInvest, Alternative Capital Partner (ACP), et SAGES. Sans oublier l’association aux événements Marketing de Microsoft pour plus de visibilité.
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