Hand/CAN 2012 (Dames) : La Tunisie en finale face à l'Angola
La sélection tunisienne de handball s'est qualifiée pour la finale du 20^e Championnat d'Afrique des nations (Dames) en battant en demi-finale la sélection algérienne 27 à 24 (mi-temps : 10-10), disputée jeudi à Rabat.
Le sept national affrontera en finale vendredi l'Angola, tenant du titre, qui s'est qualifié aux dépens de la RD Congo (39-19).
Les quatre demi-finalistes participeront au Mondial de Serbie en décembre 2013.
Le vainqueur représentera le continent africains aux Jeux Olympiques de2012, prévus du 27 juillet au 12 août prochains à Londres alors que l'équipe classée 2^ème disputera un tournoi qualificatif en Russie du 25 au 27 mai 2012.
Mise à rude épreuve par des algériennes très déterminées, le sept tunisien a eu du mal à imposer son jeu en première période dans un derby maghrébin assez relevé. La sélection algérienne a bien entamé en effet la demi-finale en menant au score (4-1), mais le sept national retrouvait ensuite son efficacité pour égaliser (5-5) à la 12. Le reste de la mi-temps était marqué par un chassé croisé indécis, les deux équipes regagnant les vestiaires sur un score de parité (10-10).
Les co-équipières de Raja Toumi élevaient le rythme de jeu à la reprise pour reprendre le dessus grâce à une défense plus solide et une plus grande efficacité en attaque, creusant l'écart à dix minutes de la fin avec 6 buts d'avance (23-17). Rassurée sur la qualification pour la finale, les protégées de Mohamed Ali Seghair géraient avec sang froid le reste de la rencontre pour l'emporter fort logiquement sur une avance de 3 buts (27-24).
La sélection tunisienne, qui a remporté tous ses matches, tentera de terminer en apothéose son remarquable parcours face au tenant du titre angolais qui n'a eu aucun problème à venir à bout de la RD Congo en l'emportant avec 10 points d'écart.
Demi-finales :
Dames
Angola - RD Congo 39-19
Tunisie - Algérie 27-24
Finale :
Vendredi :
Angola - Tunisie