News - 07.02.2012

Italie : Comment mieux servir la communauté tunisienne et maîtriser l'émigration clandestine ?

Rome - Correspondance spéciale pour Leaders - Après la France et la Belgique, c’est en Italie que vient de se rendre M. Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’émigration, tant pour des entretiens officiels avec les autorités italiennes que pour rencontrer les ONG et la communauté tunisienne. Parcourant la péninsule, du 3 au 6 février courant, de Mazzara del Vallo, Palerme à Milan, en passant par Rome, il s’est employé à écouter les doléances des Tunisiens, faire avancer le dossier des disparus, examiner la question de l’émigration clandestine et discuter de la coopération bilatérale.

A la communauté tunisienne, le secrétaire d’Etat a annoncé la mise en place de structures dédiées pour s’occuper des préoccupations particulières de chaque catégorie telle que les étudiants, les hommes d’affaires et les hautes compétences, en plus de celles transversales consacrée à l’ensemble des Tunisiens. Aussi, une action spéciale sera engagée cette année en faveur des enfants de la colonie permettant à 1000 enfants de bénéficier des vacances estivales au pays et un séminaire d’une semaine sera organisé en Tunisie pour permettre aux différentes associations de Tunisiens à l’étranger de performer leurs activités.

Avec les ONG italiennes et les syndicats, M. Jaziri a examiné les difficultés que rencontre la communauté tunisienne, affirmant la volonté de promouvoir la coopération des sociétés civiles dans les deux pays afin d’œuvrer pour leur trouver les solutions appropriées. Dans ce cadre, il a exhorté ses interlocuteurs à prêter leur concours aux efforts déployés pour identifier les disparus parmi ceux qui ont émigré de façon illégale. De leur côté, les représentants des ONG et syndicats ont exprimé leur disposition à agir en vue de faire amender la règlementation italienne en matière d’immigration afin qu’elle soit plus dissuasive pour les immigrants clandestins tout en établissant des filières organisées favorables à l’accroissement du nombre de nouveaux immigrés pouvant être accueillis  en situation régulière. Il s’agit également de trouver des solutions pour le retour des clandestins, dans le cadre de la réinsertion dans des projets de développement, pouvant faire l’objet d’un accord bilatéral.

A Rome, M. Houcine Jaziri a longuement rencontré le ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration, Andrea Riccardi qui lui a affirmé qu’il est de la responsabilité des deux pays de renforcer la coopération bilatérale et de surmonter toutes les difficultés en matière d’immigration et d’immigration clandestine, l’assurant de l’entière disposition de l’Italie dans ce sens. Cette même disposition a été réitérée par le sénateur Lamberto Dini, ancien premier ministre et président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat ainsi que la députée Livea Turco.

Autant donc d’entretiens de haut niveau, lors de cette étape italienne, qui permettent d’avoir des discussions franches et constructives sur des questions cruciales, longtemps esquivées de part et d’autre.
Selon des sources proches du Secrétariat d’Etat à l'émigration, M. Jaziri poursuivra bientôt ce genre de visite pour se rendre notamment en Allemagne, en Amérique du Nord et dans les pays du Golfe. Au même moment, ses équipes planchent à Tunis pour élaborer une nouvelle stratégie d’action en faveur des Tunisiens à l’étranger.
 

Tags : Tunisie