Après sa déclaration, BCE s'explique:favoriser l'alternance au pouvoir
48 heures après sa déclaration à l’opinion publique, M. Béji Caïd Essebsi a précisé le fond de sa pensée dans une interview à Shemsfm : « Je n’ai pas cherché à provoquer ni à critiquer le gouvernement, mais à donner mon avis, tout simplement », ajoutant qu’il n’a fait que « répondre à l’appel du devoir et servir le pays ». Il a fait remarquer que « l’alternance au pouvoir est le fondement de la démocratie et c’est le sens qu’il faut donner à ma démarche : unir les forces politiques autour d’un projet qui peut constituer une alternative qui renforce le jeu démocratique ».
L’ancien premier ministre a défendu la cause de Nessma : « cette affaire pose le problème de la liberté de la presse dans notre pays. Il ne peut y avoir de démocratie sans liberté de la presse ».
Répondant à Moncef Ben Salem qui avait vivement critiqué sa déclaration, BCE a dit : « Il est excusable. Il a beaucoup souffert dans les prisons. Cela a dû laisser quelques séquelles (...)Je lui conseille de trancher dans l'affaire de la Manouba. Ce sera un geste qui dont on saura gré à son gouvernement».