Les exportations d'huile d'olive conditionnée : en avance sur les prévisions
Les exportateurs d’huile d’olive conditionnée sont en avance sur les prévisions. Leur part dans les exportations totales d’huile d’olive devait passer de 0,9% pendant la saison 2005-2006 à 3% au cours de la saison 2010-2011. Grâce à leur réactivité et à la forte demande extérieure, ils ont pu atteindre 11,85%, soit en volume de 1250 tonnes à 12800 tonnes.
La valeur de ces exportations a atteint 70 millions de dinars en 2011 ce qui représente 17,5% des exportations globales d'huile d'olive (400 millions de dinars).
Le programme de promotion de l'huile d'olive conditionnée, mis en place en 2007, a ciblé les marchés américain, français et allemand, considérés comme grands consommateurs de ce produit.
Ainsi le marché américain a accaparé, en 2011, 4224 tonnes des exportations tunisiennes d'huile d'olive conditionnée, générant des recettes de 17,20 Millions de dinars (MD). Ces quantités n'étaient que de 935 tonnes en 2009.
Le nombre des exportateurs et des marchés a bondi respectivement de 20 à 63 entreprises exportatrices et de 19 à 48 marchés, entre la saison 2005-2006 et celle de 2010-2011.
« Il reste encore du travail à faire, surtout en matière de communication et de marketing. L'enjeu est de convaincre le consommateur étranger de choisir l'huile d'olive tunisienne et de nouer une relation de confiance entre l'entreprise tunisienne et l'acheteur étranger», a souligné Mme Thabet, Directrice générale du Centre national de l’emballage.
La Tunisie est le quatrième producteur mondial après l'Espagne l'Italie et la Grèce et le deuxième exportateur après l'Union Européenne