Accrochage entre les forces de l'ordre et «un groupe armé non identifié» près de Sfax
«Des échanges de tirs nourris ont eu lieu mercredi près de Sfax entre forces de l'ordre et un groupe armé non encore identifié, faisant un blessé (l'agence TAP parle de quatre blessés, trois militaires et un garde national) , a indiqué le ministre de l'intérieur Ali Larayedh, assurant que la situation était "sous contrôle".
"C'est un incident grave, mais je veux rassurer les Tunisiens, la situation est sous contrôle, nous sommes en train de traquer les individus», a déclaré M. Larayedh lors d'une conférence de presse.
Le ministre n'a pas voulu s'avancer sur l'identité des hommes armés, qui pourraient être trois ou plus. "Pour le moment nous ne pouvons pas les identifier" , a-t-il dit alors que des radios et des sites internet ont fait état de Salafistes".
les tirs ont débuté après qu'une voiture transportant des hommes armés eut été signalée aux forces de l'ordre.
Une course poursuite s'est engagée et les hommes ont fui à pied dans la forêt de Bir Ali ben Khlifa, près de la grande ville de Sfax.
Les policiers et militaires qui ratissent la zone ont retrouvé six kalachnikov et des munitions, a indiqué M. Larayedh.
Interrogé sur une éventuelle implication d'al Qaïda au Maghreb islamique (aqmi) en Tunisie, il a répondu que "toute partie peut être une menace pour la Tunisie".
Le ministre a ajouté que les trafics d'armes avaient fortement augmenté en Tunisie depuis la révolution et avec le conflit libyen, soulignant que 600 armes avaient été saisies en Tunisie en 2011.
En septembre dernier, un accrochage meurtrier (de un à six morts selon les sources) s'était produit à la frontière Tuniso-algérienne entre l'armée Tunisienne et un groupe d'assaillants armés qui n'a jamais été clairement identifié.
en mai 2011, un colonel et un soldat de l'armée tunisienne avaient été tués à rouhia (nord ouest) dans des échanges de tirs avec des hommes "fortement suspectés d'appartenir à Al-Qaïda".