Le Tunisien Mondher Rezgui nommé représentant spécial et chef du Bureau de Liaison de l'Union Africaine en Libye
Addis-Abéba - De notre envoyé spécial - M. Mondher Rezgui, politologue, 54 ans, vient d’être nommé en qualité de Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) et chef du Bureau de Liaison de l’UA en Libye, avec résidence à Tripoli. Cette désignation, annoncée aux Chefs d’Etats lors du 18ème Sommet de l’Union Africaine, la nomination, a été rendue publique jeudi à Addis Abéba par le président Jean Ping.
M. Rezgui est actuellement Ministre Conseiller auprès du Président de la République Tunisienne, le Dr Moncef Marzouki. Il a précédemment occupé les fonctions de Directeur du Cabinet présidentiel (avec rang de Ministre) de M. Foued Mebazaa qui l'avait appelé à ses côtés dès le 15 janvier 2011. Entre 1989 et 2011, il a occupé différentes fonctions à la Chambre des Députés, y compris en tant que Chargé de Mission auprès du Président de cette institution et Directeur général du Centre des Recherches et des Études parlementaires. M. Rezgui est spécialisé en Sciences politiques et auteur de nombreuses publications. Son dernier ouvrage porte sur la Constitution de 1959.
Il convient de rappeler que l’ouverture d’un Bureau de Liaison à Tripoli avait été autorisée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA à sa 297ème réunion tenue le 20 octobre 2011. Le Bureau a, conformément à toutes les décisions pertinentes des Instances compétentes de l’Union africaine, pour mandat d’appuyer les efforts visant à stabiliser la situation, à promouvoir la réconciliation nationale et à faciliter le processus de transition vers des institutions démocratiques, en coopération avec les Nations unies et les autres partenaires internationaux.
Juste à la veille du 18ème Sommet de l’Union Africaine, le Président de la Commission, Jean Ping, s’était rendu en Libye, le 17 janvier 2012, pour des consultations avec les autorités libyennes, et une importante délégation du Gouvernement de la Libye, conduite par le premier ministre, Abdu-Arrahim Elkib a participé aux travaux du Conseil Exécutif et à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA qui viennent de se dérouler à Addis Abéba.
Le choix d’un Tunisien à ce poste constitue un hommage de l’Union Africaine aux compétences tunisiennes, estime-t-on au siège de l’organisation panafricaine. Sa candidature a également été bien appréciée à Tripoli. La délégation libyenne n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour ce choix.