Des mouvements sociaux provoquent la fermeture de l'usine Leoni de Mateur
Le Groupe Leoni-Tunisie spécialisé dans la fabrication de câbles automobiles a décidé de fermer son unité de Mateur qui emploie 3500 personnes.
A l’origine de cette décision. « L’impossibilité d’assurer le fonctionnement normal de l’unité, malgré les efforts déployés pour trouver une plate-forme consensuelle de dialogue avec les parties concernées », selon la direction.
Le PDG du Groupe à Tunis a accusé le syndicat UTT de s’être « livré à des menaces contre le personnel », pointant du doigt le secrétaire général qui aurait cherché « à semer la zizanie parmi les employés en exploitant les sentiments régionalistes », en plus « du laisser-aller général et des violations répétées de la réglementation en vigueur ». Il a dénoncé les grèves sauvages et les sit in qui ont provoqué des retards dans les livraisons des commandes aux clients », tout en observant que la décision de fermeture avait été prise en accord avec la maison mère en Allemagne.
Il est à noter que cette entreprise qui s’était installée en Tunisie depuis 1977, emploie 14000 cadres et employés dans ses unités de Messadine, Ezzahra et Mateur.