Jebali en Arabie Saoudite : l'économique d'abord, le politique ensuite
Que faut-il attendre de la visite qu’entreprend le chef du gouvernement Hamadi Jebali dès ce vendredi en Arabie Saoudite, la première du genre effectuée à ce niveau depuis la révolution. D’après des sources informées interrogées par Leaders, elle aura deux grandes étapes. La première, Jeddah, où Jebali aura une série de contacts avec les opérateurs économiques du secteur privé, à la Chambre de Commerce. La deuxième, Ryadh, pour des entretiens officiels de haut niveau. Si le programme détaillé n’a pas été révélé, on apprend de Ryadh que le Chef du gouvernement tunisien sera reçu par le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud.
Hamadi Jebali sera accompagné lors de cette visite par quatre membres du gouvernement, en l’occurrence, les ministres des Finances, de la Coopération Internationale et de l’Investissement, et des Affaires religieuses, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines, du monde arabe et de l’Afrique. La composition de cette délégation, indique notre source, souligne l’importance de la dimension économique de la visite, en plus de sa portée éminemment politique.
Le Chef du gouvernement, Hamadi Jebali, rencontrera, par ailleurs, les représentants de la communauté tunisienne établie dans le royaume, confirme une source consulaire à Djeddah.
Suivie avec attention par les observateurs, cette visite doit marquer un réchauffement substantiel des relations bilatérales et la relance de la coopération économique et financière entre les deux pays, estime-t-on à Ryadh. Affectées par l’accueil du président déchu et le refus de le remettre aux autorités tunisiennes, en dépit des multiples demandes officielles restées sans suite, ces relations sont appelées à surmonter les difficultés surgies pour retrouver leur sérénité et marquer le soutien de l’Arabie Saoudite à la Tunisie dans cette délicate période de transition.