L'open sky en Tunisie : ce n'est pas demain la veille
Présentée par les professionnels du tourisme comme la panacée pour régler la crise que traverse leur secteur, l’ouverture du ciel tunisien a été de nouveau reportée à une date ultérieure. L’Administration s’est finalement rangée à l’avis des compagnies aériennes. Les négociations avec l’Union Européenne concernant la signature de l’accord relatif à l’Open Sky ont été reportées sine die, en attendant le retour à la normale des activités des compagnies nationales.
La Tunisie avait décidé depuis janvier 2011 d’engager des négociations avec l’UE pour la mise en place de cet accord qui devait intervenir en novembre2011.
Plusieurs pays concurrents dont le Maroc avaient déjà adopté cette formule et ne semblent pas s’en plaindre. S’agissant de la Tunisie, ni l’administration, ni les compagnies ne semblent convaincues de la pertinence d’un tel choix compte tenu de l’incapacité où se trouve le pavillon national à résister à la concurrence des compagnies low coast. Cette crainte ne date pas de 2011, mais de bien avant, puisque cette option a été envisagée depuis de nombreuses années avant d’être écartée au dernier mome