News - 26.02.2012

UTICA : Que veut Hamadi Ben Sedrine?

A quelques semaines de la finalisation du renouvellement des unions régionales de l’Utica, Hamadi Ben Sedrine, membre du bureau exécutif, appelle à une réunion générale ce mardi, pour «sauver» l’organisation patronale. Sa démarche, dit-il, vise à «hâter la tenue d’un conseil national convoquant le congrès». 

Au passage, il lance une série de critiques virulentes  à l’équipe de consensus formée, sous la conduite de Ouided Bouchammaoui, il y a près d’un an, d’anciens membres de l’exécutif, de représentants des régions, des fédérations et du collectif Sauvons l’Utica. Il lui reproche un manque d’initiatives, qualifiant ces contacts avec les nouvelles autorités de simples « actions de façade qui ne traitent pas les vrais problèmes », d’où, indique-t-il, une « baisse sensible du nombre d’adhérents qui sont passés de 600 000 à 120 000 ». Ben Sédrine affirme qu’il s’engage avec d’autres coéquipiers à «remettre à flot l’organisation». Bref, il se positionne pour le prochain congrès.
 
Aucune réaction officielle à ces déclarations n’a pu être obtenue du Comité national de transition (CNT) comme de la part de sa présidente Ouided Bouchammoui. Des sources proches se contentent de confirmer que le renouvellement des structures, tant les chambres syndicales que le fédérations et les unions régionales, a connu un avancement accéléré malgré les difficultés rencontrées. Les semaines à venir marqueront la finalisation de quelques rares congrès électifs qui restent dans un nombre réduit de régions. Sur cette base, le conseil national, dans sa nouvelle composition, pourra se réunir et il lui appartiendra alors de convoquer le 19ème congrès. Quant au bilan de l’action menée par le CNT, « il sera jugé à sa juste valeur par les structures de l’UTICA et ses adhérents ». 
 
Faisant confiance au verdict des urnes pour ce qui est des élections, plusieurs dirigeants du CNT estiment « qu’il est préférable de serrer les rangs, renouer un contact productif avec l’UGTT pour examiner les questions en suspens, et œuvrer auprès du gouvernement et de l’Administration, pour trouver des solutions appropriées aux difficultés rencontrées par l’Entreprise plutôt que de se lancer dans une campagne électorale».

Tags : Tunisie   utica