Il y a 25 ans nous quittait Béchir Mhedhebi
Ses compagnons de lutte et sa famille commémorent ce lundi 27 février, le 25ème anniversaire de la disparition de Béchir Mhedhebi, ancien ministre de la Défense de Bourguiba et ancien ambassadeur. Une figure toute singulière du mouvement national, de la diplomatie et des médias.
L'hommage de la famille
"Il y a 25 ans, le 27 Février 1987 feu Bechir Mhedhebi nous quittait.
Pour toi Papa et à ton honorable mémoire de grand militant et d'homme de coeur :
Considéré comme l’une des figures les plus importantes du militantisme et du mouvement nationaliste pour l'indépendance de notre pays, feu Bechir Mhedhebi a représenté l'âge d'or de la diplomatie tunisienne après un activisme de longue haleine et exceptionnel parcours dans sa jeunesse depuis 1932 pour la libération de la Tunisie. Il était un homme politique hors-pair respecté par tous pour son action héroique dans la résistance avant-gardiste, pour son immense culture, pour ses implications discrètes à envergure nationale et internationale, pour son esprit d'analyse et de fin conseiller, un visionnaire à tous les égards des épreuves du monde politique et de l'histoire qui s'y construit.
Feu Béchir Mhedhebi mérite assurément que les Tunisiens, jeunes et moins jeunes, soient au fait des services qu’il a rendus à la nation, de son engagement personnel constant et de la contribution significative qu’il a apportée à l’édification d'une Tunisie libre, juste et moderne. En effet la vérité selon laquelle "un pays ne peut se construire et regarder vers l’avenir s’il oublie son passé et les hommes qui l’ont bâti" est d'une actualité encore bien plus effective. Nous honorons aujourd'hui sa mémoire et son parcours émérite, un homme généreux et digne, un symbole singulier et brillant de notre histoire, de l'histoire de la Tunisie et de ses hommes qui l'ont porté solidement et humblement avec une exemplaire intégrité et fierté. Des grands bouts de notre histoire sont partis avec lui.
Une commémoration familiale officielle est célébrée ce jour à 11H00 am par sa veuve Mme Souad Mhedhebi, par toute sa famille, ses compagnons de lutte et proches amis, à Sidi Belhassen à Tunis.
Merci Maman pour tout le courage, la discrétion et l'humilité exprimés dans ce parcours, merci pour toutes les valeurs de consistance et de dignité que vous avez toujours su nous transmettre. Paix à l'âme de notre cher et regretté frère Hamadi.
Paix à ton âme Papa.
Vos enfants Aicha, Khadija et Najia Mhedhebi"