Qui est derrière l'afflux de prédicateurs arabes en Tunisie
Ils sont saoudiens, égyptiens, syriens. Depuis quelque temps, on assiste à un chassé-croisé de prédicateurs venus d'ailleurs, prêcher la bonne parole. Après Wajdi Ghénim, Tarek Ramadhan, Amr Khaled etc., c’est au tour du Saoudien A’edh El Karni de nous rendre visite pour une série de conférences qui seront couronnées par un grand meeting, samedi, au palais des sports d’El Menzah. Officiellement, tous ces prédicateurs dont la vertu cardinale à une exception près, n’est pas la tolérance, ni l’ouverture d’esprit sont invités par des associations obscures basées à...Mohammadia, près de Zaghouan.Un détail qui a son importance : ils sont accueillis par un éminent dirigeant d’Ennahdha, Habib Ellouze, qui ne les quitte pas d’une semelle.« Il s’agit d’un geste purement protocolaire et Ennahdha est tout à fait étranger à ces visites » soutient-il mordicus.Pourtant, certains, trouvant l'explication peu convaincante, n'hésitent pas à établir un lien entre Ennahdha et cet afflux sans précédent de prédicateurs arabes (une bonne dizaine depuis le début de l’année). Cela donne effectivement à penser, car il n'est pas permis à tout le monde et notamment à de petites associations aux moyens forcément limités, d'inviter ces prédicateurs de renom que les chaînes satellitaires arabes se disputent à coup de cachets mirobolants.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Prédicateur?Sommes-nous des mécréants? Se sont-ils trompés de peuple? Non la majorité du peuple tunisien est musulman sunnite et ouvert, mais le principal parti au pouvoir veut amener nos enfants à adhérer à son modéle de société qui n'a aucun rapport avec notre histoire.Nous autres vieux ne sommes pas vulnérables à leurs idéologies obscurantistes.Ceux qu'ils visent comme l'a chuchoté Cheikh Mourou à Ghounim, ce sont les jeunes et les moins jeunes !Attention, il y a un mouvement rampant mais organisé qui s'attaque à notre modéle de société.
Il faut signaler que ce prédicateur et pseudo 'savant' Saoudien A’edh El Karni est un plagiaire confirme et qu'il a été condamne a payer une amende de 88 milles dollars pour ses crimes. Il a publie un livre au titre de "Ne Désespérez Pas", 86 des 97 chapitres de ce livres ont été voles (copier coller) a un autre livre de l'écrivain Salwa Aededan (pour plus de detail voir: http://english.al-akhbar.com/content/saudi-writer-wins-plagiarism-case-against-prominent-cleric). Pourquoi inviter des voleurs/menteurs saoudiens pour venir semer la haine en Tunisie, on a assez d'expertise dans le domaine.
Après l'asséchement spirituel, religieux et culturel qu'à connu la Tunisie pendant les décennies de dictature bourguibienne et zabiste, les croyants parmis le peuple tunsien ont besoin de cette bouffé d'air pour arroser la rose de la foi en chacun de nous. Bienvenue pour tous ceux qui prêchent la bonne parole, non aux haineux qui combattent la réligion de ce peuple
Ces cheikhs font des tournées en Europe aux états unis et partout dans le monde sans qu'on critique leur arrivées car dans ces pays on respecte la liberté d'expression mais ici nos pseudos intellectuels qui croient tout savoir même les sciences religieuses ne connaissent femmes nues ou des films qui agressent la religion de la majorité des tunisiens. Quand est ce que vous comprenez que ce peuple est profondément ancré à sa religion et qu'il est avide de savoir religieux que leur apporte ces savants d'ailleurss et prochainement des savants tunisiens puisque maintenant il y'en a pas bcp
Qu ils restent chez eux , ces gens n connaissent rien e En islam,les peuples de la terre inventent des avions , des sateliteset les tunisiens nous ramenent encore un peu en arriere,les arabes emusulmans Qu ils restent chez eux ces predateurs , les tunisiens n ont besoin de personne pour revenir en arriere ,les ara Eddy musulmans doivent penser a evoluer et non a rester sous domation etrangere , la priereEt notre islam ne nous empechent pas sauf si on commence a écouter les predateurset les charlatns qui profitent de la misere et je pense de l absense de l etat autoritaire et qui n laissent pas ces visites en tunisie car beaucoup veulent detruire ce pays par jalousie et par arrogance mais les tunisiens nese laissent ps ce delire....
Des prédicateurs archimillionnaires invités par des nébuleux faucons de la nahdha en bafouant littéralement nos croyance ancrées en nous depuis des millénaires et voulant étouffer le feu de liberté de pensée que la tunisie moderne a réussi à ressusciter. Ces prédicateurs du désert n'ont jamais accepté l'émancipation de l'esprit de ce petit peuple du joug de leur ignorance moyennageux et n'ont jamais compris que ce pays a une autosuffisance en penseurs d'islam équilibrés loin de la cacophonie des différentes écoles juridiques en orient qui se sont entretuées sans arrêt depuis l'assassinat du calife othman; nos penseurs de kairoun et tunis ont pu nous façonné un islam adapté à notre africainité du nord et nous ont vacciné contre ces prédicateurs barbus de l'orient bourrés de complexes de tout genre,de haine et d'ignorance; ils se trompent d'adresse et c'est déplorable qu'ils trouvent encore des naïfs qui leur tendent l'oreille à moins qu'ils trouvent leur compte en les suivant, pécunièrement parlant, j'entends par là car ils ne trouvent pas mieux à faire avec ce pléthore de pétrodollars du bon dieu que de nous faire la nausée .
Triste qu'on invite tous ces prédicateurs qui prônent l'extrémisme! Pourquoi ne pas inviter des sommités de l'économie, à l'heure où le pays a des difficultés à satisfaire les demandes d'emploi et une vie digne!
La Révolution Tunisienne était regardée partout dans le Monde avec admiration et bienveillance,aujourd'hui, c'est le contraire qui est en train de se produire ! Tous ces "illuminés" voudraient apprendre au Peuple Tunisien leur Islam rétrograde,alors que la Tunisie est peut être dans le monde Musulman,un exemple à suivre et à répéter partout d'une pratique de la religion tolérante et paisible. Ces "fous de Dieu"ne sont là que pour semer la discorde !Honte à eux !
|a la place de ces prédicateurs(brain washers) les tunisiens auraient du inviter des vrais hommes de sciences afin de nous aider a réussir notre révolution et a voir clair notre avenir...d'ailleurs, ces fous de dieu, ces fanatiques de religieux qu'est ce q'ils ont fait pour l'humanité depuis le 12e. siecle..(rien..ni medecine ni technoligie)..comme la majorité du monde arabe, ils n'ont jamais su intégrer la révolution industrielle ni de pres ni deloin.......
Tariq Ramadan, prédicateur? L'auteur anonyme mélange tout. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ces prédicateurs. Par contre, tant qu'ils respectent la loi tunisienne, ils devront avoir la liberté d'expression dans ce pays. Contrairement à ceux qui veulent sauver les Tunisiens d'eux-mêmes en décidant pour eux qui ils doivent écouter, je pense qu'on devrait laisser les gens libres de choisir sans paternalisme. Une société libre devrait offir un forum pour tous ceux et toutes celles qui veulent s'exprimer, dans les limites de la loi.
Je profite de cette occasion quant à moi pour poser la question des financements occultes des partis politiques et demander qui finance ENNAHDHA? Ils ont des moyens exhorbitants comparativements aux autres partis et il faut tout de même établir des règles au cas où elles n'existeraient pas et punir les fautifs???
on ne combat pas la religion;elle est tres belle si on laisse a chacun de la praiquer selon sa foi et celle des oulamas tunisiens ;on a assez de ses charlatans ;qu ils donnent des lecons de religion chez eux;que cesoit bourguiba allah yarhamou ;la religion pour nous n est pas une nooveaute;arreter de nous prendre pous des ignorants alos que le niveau des tunisiens est l un des meilleurs dans plusieurs domaineset meme religieux ;lisez donc l histoire....