News - 18.03.2012

Qu'ira faire Béji Caïd Essebsi en Allemagne?

Berlin – Correspondance spéciale pour Leaders – L’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi, sera cette semaine en visite en Allemagne où il donnera, lundi après-midi, une conférence à l’Académie de la Konrad-Adenauer-Stiftung  à Berlin et rencontrera, mardi, des hommes d’affaires allemands à Cologne.

Caïd Essebsi sera l’invité d’honneur de la conférence qu’organise la fondation sous le thème de « Indépendance, révolution, transition démocratique : la Tunisie en tant que modèle pour le monde arabe » et coïncide avec la célébration de la Fête de l’Indépendance. En signe de considération, c’est  le Dr Norbert Lammert, président du parlement allemand (Bundestag) qui introduira lui-même la conférence et le conférencier. Il avait conduit le 6 décembre dernier une délégation parlementaire allemande en visite à Tunis et rencontré à cette occasion le Dr Mustapha Ben Jaafar, à peine élu à la tête de l’ANC, ainsi que Moncef Marzouki et Hamadi Jebali, avant leur élection.

De son côté, Béji Caïd Essebsi, rappelle-t-on ici à Berlin, avait été nommé sous Bourguiba, ambassadeur de Tunisie à Bonn, pour une courte durée en 1987, et rappelé après l’arrivée de Ben Ali. Selon des sources proches de la fondation Konrad-Adenauer, pas moins de 250 membres de l’Académie et d’invités ont confirmé leur présence à la conférence qu’il donnera ce lundi à partir de 18H et qui sera suivie d’un débat, puis cocktail.

L’ancien premier ministre tunisien se rendra par ailleurs à Cologne, à l’invitation des hommes d’affaires allemands qui "souhaitent écouter son analyse sur la transition démocratique en Tunisie et les perspectives de relance économique".
 

Tags : B