Salah Essayel, président du CMF
M. Salah Essayel, qui vient d’être nommé Président du Conseil du Marché Financier (CMF) est parmi les anciens cadres du marché financier, il a intégré les rangs de la bourse en 1988.
M. Essayel a participé à plusieurs cycles de formation et de stages en France (Autorité du Marché Financier), au Canada (Bourse de Montréal) et aux Etats-Unis (FASB, NYSE, SEC…).
Il est membre dans plusieurs comités nationaux comme le Conseil National de la Comptabilité –CNC- depuis 1991 (il a participé à l’élaboration du système comptable en tant que membre du comité de pilotage du système comptable) et membre du comité technique de la privatisation depuis 1992, il est également membre du Conseil National de la fiscalité depuis 2003.
Il a enseigné en tant qu’enseignant contractuel à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
Il a participé dans les travaux de préparation de la loi 89-49 relative à l’organisation du marché financier qui a introduit des nouveaux concepts financiers tel que l’Appel Public à l’Epargne –APE-, l’échange et la cotation des titres et autres.
Il a occupé plusieurs responsabilités au sein du Conseil du Marché Financier, notamment chef de Département des Enquêtes et des Plaintes.
Il est aussi enquêteur assermenté selon les termes des articles 36 et 37 de la loi du 94-114 du 17 novembre 1994.
Parmi les études réalisées par M. Salah Essayel on peut citer :
- Les stratégies de développement du marché financier en 2001
- L’évaluation des actions des sociétés lors de l’introduction en bourse 2002
- La fiscalité des valeurs mobilières en Tunisie en 2008.