News - 20.03.2012

Fête de l'indépendance, fête de la liberté, sur l'avenue Bourguiba

A l’occasion du 20 Mars, fête de l’Indépendance, la société civile s’est donnée rendez vous à l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue symbolique par le nom qu’elle porte, par la mémoire du 14 janvier 2011. les Tunisiennes et les Tunisiens de tout âge, de toute classe sociale sont venus spontanément pour clamer haut et fort :

- leur attachement à un état civique, à l’égalité, à la citoyenneté, à la lumière
- leur attachement à une Tunisie unique pour tous les tunisiens , où la multiplicité des idées, des visions et même des croyances est une richesse.
 
Les Tunisiens ont crié haut et fort que leur révolution a clamé la liberté, la dignité par l’emploi et l’égalité devant la loi ; la révolution n’a pas clamé l’exclusion ; elle n’a pas clamé la division ; elle n’a pas clamé ni de couper les langues ni de couper les mains mais de donner aux tunisiens toute la latitude de penser, de parler et d’agir pour un avenir meilleur de toutes les régions.
 
L’absence de pavoisement aux couleurs nationales des rues de la capitale en ce jour de commémoration de notre indépendance, a été largement compensée par les drapeaux portés haut par les bras tunisiens et par les drapeaux enveloppant les corps des femmes, des hommes et des enfants.
 
En quittant l’avenue, les manifestants portaient encore les drapeaux, les voitures se répandaient dans la ville dans un concert de klaxons en brandissant les drapeaux. Ce fût une grande fête qui s’est déroulée sans qu’aucun accident ni incident n’a été enregistré. Aucun slogan n’a appelé à la haine, à l’exclusion ou à l’usage de la force.
 
Ce fût un grand jour qui promet qu’i y en aura d’autres.
 
Zahra Marrakchi
Présidente de l’Association Femmes & Dignité