Des Tunisiens à Bamako surpris par le coup d'Etat au Mali
Ils sont une trentaine de Tunisiens résidant au Mali. C'est peu dire, qu'ils ont été surpris par le coup d’Etat déclenché mercredi après-midi à Bamako. A eux s’ajoute une délégation officielle conduite par le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, M. Abdallah Triki, un équipage de Tunisair et des experts internationaux en mission.
Joint au téléphone par Leaders, l’ambassadeur de Tunisie à Bamako, M. Tarek Ben Salem, était rassurant. «L’ambassade est en contact permanent avec les membres de la colonie tunisienne et aucun incident particulier n’a été signalé, a-t-il déclaré. Pour le moment, un couvre-feu a été décrété et l’aéroport fermé. Dès son ouverture, un avion de Tunisair sera dépêché à Bamako pour évacuer ceux qui veulent rentrer à Tunis».
Cette information a été confirmée à Leaders, par Mme Soulefa Mokaddem, directrice de la communication à Tunisair. « Nous suivons de près l’évolution de la situation au Mali, a-t-elle précisé, et nous reprendrons la liaison aérienne dès la réouverture du trafic aérien sur Bamako ».
La délégation tunisienne conduite par M. Triki participait à la 314ème réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine, réunie à Bamako le 20 mars au sujet de la sécurité dans la région du Sahel. «J’étais en entretien avec un ministre, à l’hôtel Laïco, siège de la réunion, a indiqué à Leaders, M. Abdallah Triki, lorsque vers 15H30, lorsque nous avons vu des militaires investir le siège de la maison de la radio-télévision malienne qui se trouve en face de l’hôtel. Les évènements se sont alors rapidement succédé». Le Secrétaire d’Etat a alors prêté main forte à l’équipe de l’ambassade pour contacter les membres de la colonie et s’assurer qu’ils sont bien en sécurité.
La confusion persiste cependant à Bamako et tous attendent le retour de la stabilité et la réouverture de l’aéroport.