Budget 2012 amendé: Portée et Limites
Le budget de 2012 que le gouvernement s’apprête à proposer à la Constituante exprime l’approche économique sous-jacente à l’ingénierie du Budget. Il traduit la lecture faite par le gouvernement de la réalité économique et sociale du pays, les solutions de court-terme qu’il compte mettre en œuvre, ainsi que les perspectives de la reprise économique et sociale qu’il envisage. Pour le lecteur non-initié, les budgets de 2012 amendé et initial sont peu différents. L’un et l’autre présentent un déficit budgétaire (hors privatisation et dons) et un taux d’endettement aux alentours respectivement de 6% et 46%. Or, une lecture comparée des deux budgets révèle qu’ils sont complètement différents en termes d’hypothèses retenues, de politiques budgétaires, de composantes et structures. Les deux budgets traduisent en fait des volontés politiques différentes dans des contextes semblables.
La lecture du Budget 2012 amendé que nous propose ici le Professeur Taoufik Rajhi, expert international dans le domaine du développement économique, répond aux questions suivantes : Qu’est ce qui diffère l’amendé de l’initial ? La politique budgétaire sous-jacente au Budget 2012 répond-elle aux conséquences de la récession aggravée de 2011, aux exigences de la reprise, au potentiel national et aux perspectives mondiales ? Quelles sont les points forts de cette politique budgétaire sous-jacente et quelles en sont les risques et les limites ?