Sfax organisera-t-elle les XIXèmes Jeux Méditerranéens en 2021 ?
L’idée est portée par l’ancien international de volleyball et grand architecte Ghazi Mehiri : présenter la candidature de la ville de Sfax pour organiser les 19èmes Jeux Méditerranéens devant se dérouler à l’automne 2021. L’effet moteur d’une pareille grande manifestation sportive multidisciplinaire sur l’économie, l’investissement, les infrastructures et l’image est incontestable et servira de catalyseur pour le développement du centre-sud tunisien. Présenté au président de la République, Dr Moncef Marzouk, lors de sa récente visite à Sfax, le projet a retenu l’attention et suscité beaucoup d’espoir.
Par deux fois depuis les premiers Jeux d’Alexandrie en 1951, la Tunisie avait accueilli, dans sa capitale, ces grandes joutes de la Méditerranée. En 1967, et nous en gardons encore en héritage, le complexe sportif d’El Menzah et les résidences mitoyennes de la Cité Mahrajène. En 2001, avec en acquis, le Village et le complexe sportif de Radès.
Lors de ces XVèmes Jeux, la Tunisie avait pu mobiliser 23 pays, engagés dans 23 disciplines sportives mettant en compétition près de 3.500 athlètes et mobilisant plus de 7000 volontaires. Le souvenir en est resté vivace. Elle a surtout rallumé la flamme de ces jeux qui avaient failli tomber dans le désintérêt. D’ailleurs, les éditions suivantes, celles d’Almeria (Espagne), en 2005 et Pescara (Italie) en 2009 sont passées quasi inaperçues. Les prochains jeux prévus à Mersin (Turquie, après Izmir en 1971), en 2013 et Tarragone (Espagne), en 2017 auront la lourde tâche de faire au moins autant que ceux de Tunis.
L’enjeu principal pour Sfax, c’est de pouvoir se doter d’ici là de son nouveau stade, d’une grande salle couverte, d’une piscine olympique et d’un stade d’athlétisme. Mais aussi de renforcer sa capacité d’accueil touristique, son infrastructure routière et de se confirmer en ville d’accueil de grandes manifestations internationales.