PDP – Afek : Accord conclu, Maya Jeribi, Secrétaire générale et Yassine Brahim, Secrétaire exécutif
Finalement, tout est prêt pour la fusion entre le PDP et Afek Tounes. Le dernier obstacle, à savoir la gouvernance du nouveau parti, a pu être résolue. D’abord, les deux premières positions seront partagées entre Maya Jeribi qui sera la secrétaire générale et Yassine Brahim, le secrétaire exécutif. A ce titre, Brahim s’occupera du développement du parti (expansion, etc.) ainsi que de la gestion au quotidien, apprend Leaders.
Quant à la représentation au sein de toutes les instances, une clé de répartition a été convenue sur la base du poids électoral (nombre de voix recueillies et de sièges occupés à l’Assemblée nationale constituante), en laissant un quota aux autres partis non représentés à l’ANC et aux indépendants qui rejoignent la nouvelle formation. C’est ainsi que 30% des postes seront accordés à ces derniers, les 70% restant seront partagés à raison des deux tiers pour le PDP (43.6%) et un tiers pour Afek Tounes (23.3%).
Pour y parvenir, des élections séparées seront organisées au sein de chaque composante afin de constituer les structures finales. Le Bureau exécutif sera composé de 17 membres et d’un commun accord entre les différentes parties, Said El Aidi, y occupera un siège d’office.
C’est ce qui doit sortir du congrès qui commencera ce samedi 7 avril et se déroulera en deux temps, à Tunis, puis à Sousse. S’agissant de réunir pas moins de 900 congressistes, il n’a pas été facile aux organisateurs, indique à Leaders une source informée, de trouver un lieu disponible pouvant accueillir tous ces participants ainsi que les invités de la séance d’ouverture. C’est pourquoi, le coup d’envoi sera donné, samedi après-midi à la salle Le Colisée, puis les travaux se poursuivront le lendemain à Sousse, dans un grand hôtel d’El Kantaoui.
Pour ce qui de la composante social-démocrate, née de la fusion entre Ettajdid, le PPT et des indépendants du Pôle Démocratique Moderniste, sous la bannière de « La voie Social-Démocrate » Al Massar, des sources proches du PDP et d’Afek Tounes indiquent que les concertations n’ont pu aboutir à temps, laissant la porte ouverte lors de prochaines échéances.