Quelle place pour Najib Chabbi au sein du Grand Parti du Centre ?
« On voudrait bien connaître la place qu’occupera Ahmed Najib Chabbi dans le nouveau parti». A l’instar de ce lecteur, nombre d’entre vous sont en droit de s’interroger sur le sort qui sera réservé au fondateur du PDP après la fusion avec Afek Tounès( PDP – Afek : Accord conclu, Maya Jeribi, Secrétaire générale et Yassine Brahim, Secrétaire exécutif ) Il faut dire que dans la nouvelle configuration, fruit de laborieuses tractations, on a peine à trouver un poste correspondant au profil de ANC, le secrétariat général devant aller à Maya Jribi et le secrétariat exécutif à Yassine Brahim alors que la répartition des postes dans les différentes instances du nouveau parti a été finalisée.
On pourrait envisager la reconduction du poste de président doté de réels pouvoirs. Une possibilité qui n’est pas sans risques, car on aboutirait, ce faisant, à une sorte de troika, une formule dont on ne connaît que trop les effets pervers. Reste la présidence honorifique où Chabbi ne se contenterait pas d’inaugurer les chrysanthèmes, mais serait la conscience du parti, le recours, en cas de besoin, s’inscrivant dans le stratégique et se mettant en réserve de la république, tout en se déchargeant sur la secrétaire générale et le secrétaire exécutif, des problèmes d’intendance et d’organisation.
A moins que le fondateur du PDP ne préfère tirer sa révérence, ce qui nous paraît hautement improbable pour le moment. Comme dirait si Béji, la politique est un métier où on prend rarement sa retraite. En tout cas, on sera fixé le lundi 9 avril.