Les manifestations à nouveau autorisées sur l'avenue Bourguiba sous certaines conditions
Le porte-parole du Gouvernement, Samir Dilou a annoncé à l'issue du conseil des ministres tenu mercredi que les manifestations seront à nouveau autorisées sur l’avenue Bourguiba sous certaines conditions. «L'avenue est rouverte à tous les Tunisiens, ceux qui veulent manifester, se promener ou travailler» a-t-il réaffirmé. Le conseil des ministres a également décidé la création d'une commission d'enquête indépendante sur les incidents du 9 avril. L’arrêté du 28 mars sera réaménagé de sorte que ces manifestations se conforment à certaines conditions : manifester pacifiquement et respecter l’ordre de priorité, l’alternance ainsi que l’itinéraire et l’horaire prévus.
Il est à rappeler que les élus de l’opposition à l’ANC, appuyés par ceux du CPR et d’Ettakatol avaient appelé mercredi matin le ministre de l’intérieur à abroger, « immédiatement », l’arrêté relatif à l’interdiction de manifester sur l’avenue Bourguiba.
Les élus de l’opposition avaient menacé, en cas de refus, de recourir à une motion de défiance à l’encontre du ministre et de réclamer sa démission. La veille, l’UGTT avait confirmé que la traditionnelle manifestation du 1er mai se déroulerait bien sur cette avenue de Tunis, bravant ainsi le ministre de l'intérieur.