TAV Tunisie adhère à l'ACI Afrique et invite la 47eme session de son Conseil d'Administration et ses Groupes de Travail
En vue de consacrer davantage son positionnement comme opérateur majeur d’aéroports sur le continent Africain et mettre à profit l'expertise et le savoir-faire reconnus dont elle se prévaut en tant que compagnie affiliée du groupe TAV Airports, TAV Tunisie, l'opérateur des aéroports internationaux Monastir Habib Bourguiba et Enfidha-Hammamet, a adhéré en 2012 au Conseil International des Aéroports pour la région d’Afrique (ACI Afrique). L’adhésion à cet organisme régional spécialisé vient à point nommé, eu égard à la position exceptionnelle dont jouit TAV Tunisie au niveau du Continent africain en tant qu’opérateur de l’aéroport Monastir Habib Bourguiba, élu en 2010 comme le meilleur aéroport émergent en Afrique, et l'aéroport Enfidha-Hammamet, le plus récent et l’un des mieux équipés aéroports sur le continent.
Monsieur Haluk Bilgi, Président Directeur-général de TAV Tunisie et Directeur du groupe TAV Airports pour la région Afrique, a exprimé le grand intérêt que porte TAV Tunisie à se joindre à la communauté de l'ACI Afrique. Il a assuré qu'aucun effort ne sera ménagé pour assumer un rôle constructif et efficace dans les différentes activités du Conseil et d’assurer, d’une manière collégiale, le niveau optimum de coopération et de standardisation des diverses opérations des aéroports sur le continent africain, selon les normes internationales, et notamment dans les domaines de la sécurité, de la facilitation aux passagers, des technologies d’information et de la préservation de l'environnement. M. Bilgi a également souligné queTAV Tunisie aura désormais de plus larges opportunités pour promouvoir les aéroports tunisiens, en Afrique et dans le monde, et contribuer de ce fait au rehaussement de leurs activités à un niveau qui soit à la hauteur de la position stratégique dont jouit la Tunisie et la destine à devenir un important carrefour reliant l'Afrique aux autres continents.
Monsieur. Pascal Komla, Président de l'ACI Afrique, a exprimé son enthousiasme pour l'adhésion de TAV Tunisie à l’ACI Afrique et considère cette adhésion comme un atout qui sera à même de contribuer sûrement et efficacement à l'enrichissement des activités du Conseil. Il a également exprimé ses remerciements, et celle de ses collègues, pour la possibilité qui leur a était offerte de tenir leurs réunions en Tunisie et de réaliser de visu la grande contribution apportée par TAV dans l’amélioration et la modernisation des services de transport aérien en Tunisie. Le président de l’ACI Afrique a mis en évidence que le Conseil, qui compte 59 membres dans 47 pays exploitant 249 aéroports, œuvre à promouvoir les intérêts de ses membres et de l'excellence professionnelle dans le domaine de la gestion et des opérations des aéroports, et par ce fait, offrir aux passagers et aux usagers des aéroports un système de transport aérien sûr, sécurisé, efficace et écologiquement responsable. TAV Tunisie, qui occupe une place de leadership dans nombre de ces aspects, saura sans nul doute contribué à mieux développer les politiques et à définir les lignes directrices pour atteindre ces objectifs, a conclu M. Komla.
Les réunions de l'ACI Afrique se répartiront en trois Groupes de Travail: 1) Groupe de Travail sur la Sécurité et la Facilitation aux passagers, qui traitera principalement de questions liées à l'exploitation des aéroports, à la certification des aéroports, à l’APEX (Programme d’Excellence en matière de Sécurité Aéroportuaire), et à la qualité de service dans les aéroports, 2) Groupe de Travail sur l’Economie et l’Environnement qui traitera principalement de questions reliées aux redevances aéroportuaires, à la gestion financière des aéroports, à la mesure de la performance, au développement et gestion des recettes non aéronautiques, à la contribution économique des aéroports et aux questions de l’environnement; et 3) Groupe de Travail sur les Ressources Humaines, qui traitera principalement de questions liées au renforcement des capacités, aux compétences dans les aéroports et au partenariat d’Affaires en ressources humaines. Lesdits comités travailleront sur l'élaboration de positions régionales dans leurs domaines respectifs et soumettrons des propositions de politiques qui seront à même de contribuer à promouvoir les meilleures pratiques et l'excellence professionnelle dans chaque domaine, pour soumission et approbation des membres, des gouvernements et des organisations régionales concernées.
Le Conseil International des aéroports (ACI) est l'association des aéroports du monde. Son but premier est de favoriser la coopération entre les aéroports de ses membres, et avec d'autres partenaires œuvrant dans le domaine l'aviation mondiale, y compris les organisations gouvernementales, les compagnies aériennes et les constructeurs d’avions. L’ACI-Afrique a été créé comme une région de l'ACI en 1991 pour représenter les aéroports africains membres de l'ACI. Actuellement, l’ACI Afrique compte 59 membres dans 47 pays exploitant 249 aéroports.