Om Laarayes : les troubles prennent de l'ampleur...Les forces de sécurité évacuent la ville
Les forces de sécurité ont évacué mardi après-midi, Om Larayès, dans le bassin minier pour prendre position dans la zone de Chennoufia à 9 km de la localité, sous couvre-feu depuis samedi.
Dans la matinée, entre 300 et 400 jeunes avaient lancé des pierres contre les forces de sécurité qui ont répliqué par un tir nourri de grenades lacrymogènes, afin de disperser les protestataires qu'ils ont poursuivis dans les ruelles voisines du lieu des affrontements en utilisant une voiture blindée, a constaté la correspondante de l'agence TAP dans la région.
Les incidents ont éclaté à la suite de la proclamation des résultats du concours de recrutement à la CPG où 605 personnes avaient été admises sur 3.000 postulants.
Les autorités locales ont admis l'existence «d'erreurs» dans les résultats et promis d'examiner les recours, alors que la police a estimé que l'état d'urgence en vigueur devait être strictement appliqué.
En novembre dernier, la publication des résultats d'un premier concours avait déjà entraîné des graves violences dans la même localité. Des bâtiments publics et des postes de police avaient été incendiés.
Des incidents similaires s'étaient produits la semaine dernière à El Guettar, une autre localité du bassin minier, en grève depuis la publication d'un premier train de résultats.
au total, quelque 28.000 chômeurs ont postulé pour 4.000 recrutements effectués par le groupe chimique tunisien (maison mère de la cpg) et sa filiale, qui ont étalé les résultats sur plusieurs semaines pour éviter les débordements.Les derniers résultats devront être proclamés samedi et concernent Redeyef.