News - 22.04.2012
Flambée des prix : il n'y a pas que les œufs
En se décidant, finalement, à intervenir pour mettre fin à l’augmentation vertigineuse du prix de vente des œufs, en les fixant dès ce lundi à 150 millimes la pièce au détail, le ministère du Commerce marque-t-il sa volonté de réguler désormais le prix de nombre produits alimentaires ? La flambée des prix sans cesse attisée ces derniers temps a vidé le couffin de la ménagère et obéré lourdement le budget des ménages. Fruits et légumes, viandes rouges et blanches, produits de pêche et autres ont affiché une mercuriale en folie, atteignant pour certains produits comme le piment des pics jamais enregistrés auparavant. Le plus grave, c’est que la tendance est inscrite à la hausse en perspective de la saison estivale et surtout l’arrivée précoce cette année du mois du Ramadhan.
Tirage excessif, pour certains produits, des exportations vers la Libye (qui d’ailleurs fournissait les marchés tunisiens en quantité de fruits, légumes et poissons), spéculations de la part d’irréductibles gros bonnets, relâchement des agents de contrôle des prix du ministère du Commerce ? Cest tout à la fois, sans doute.
La persistance de la crise économique, l’aggravation du chômage et la détérioration du pouvoir d’achat mettent en toute première préoccupation de tous les Tunisiens, la lutte contre la flambée des prix. L’initiative prise par le ministère du Commerce pour les œufs doit s’étendre à d’autres produits et s’accompagner par des interventions régulatrices pour ce qui est des viandes, poissons et d’autres produits agricoles.