Orange Tunisie lance des solutions machine à machine (M2M)
Aide à la gestion de la flotte de véhicules, surveillance distance sans lien filaire des locaux, capteurs dans les usines pour suivre la production et, pour les banques, terminaux de paiement électroniques : la solution « Machine to Machine (M2M) », présentée par Orange Tunisie marque une longueur d’avance technologique.
Fondée sur le réseau 3G qui permet une transmission de données optimale, elle a été adoptée, explique Ahmed Ben Said, Directeur des Ventes Entreprises d’Orange Tunisie, par de grandes entreprises tunisiennes telles que la BIAT, la Banque de Tunisie et BITAKA.
Gert Pauwels, Directeur Marketing, International M2M Center a indiqué de son côté que cette innovation permet une multitude de services tel que :
- Aide à la gestion de la flotte de véhicules : grâce un boitier de géo localisation équipée d’une puce M2M, les entreprises peuvent réduire le nombre de kilométrage parcouru, et donc l’amortissement et la consommation en carburants. Elle peuvent également fidéliser leurs clients en donnant des informations précises sur les délais de livraison et améliorer la relation client.
- Sécurité : sans lien filaire, les entreprises peuvent surveiller leurs sites y compris les moins accessibles et réduire les risques de vol ou de vandalisation avec des caméras 3G équipées de puces M2M
- Industrie : Des capteurs dans les usines permettent de suivre la production, palier rapidement à des défaillances matérielles et réduire les risques opérationnels
- Secteur bancaire : Les terminaux de paiement électroniques permettent de payer plus rapidement et de gagner en mobilité sans faire déplacer l’utilisateur
Plus généralement, le «M2M», permet à des équipements spécifiques de communiquer entre eux, ou vers un serveur. Tout est fait pour démocratiser un marché en pleine croissance à la fois en Tunisie mais partout ailleurs dans le monde. Avec plus de 108 millions de clients connectés, ce marché croit à plus de 17% par an, et la tendance continuera à croitre rapidement. Le groupe Orange, avec une présence de plus 2,5 millions de clients uniquement en Europe est bien positionné dans le monde et il ambitionne d’acquérir plus de 10 millions de clients partout dans le monde d’ici 2015.