Tunisiens à l'étranger : une nouvelle stratégie à mettre en débat
Création d’un conseil supérieur de l’émigration, restructuration de l’Office des Tunisiens à l’étranger avec implantation de directions régionales et renforcement du réseau des attachés sociaux, mise en place d’un observatoire de l’émigration et de nouveaux avantages en faveur de la communauté tunisienne à l’étranger : Houcine Jaziri révèle son plan d’action. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de l’émigration, fort lui-même d’un long exil en France, s’emploie à reconfigurer le système pour en faire un véritable allié au service des émigrés.
Les chantiers sont multiples : récupérer tous les locaux et biens appartenant à la Tunisie et jadis livrés aux structures de l’ex-RCD. Des progrès sont déjà enregistrés, mais d'ultimes batailles (juridiques) sont encore à mener, notamment à Lille, a-t-il précisé. Augmenter la franchise douanière lors du retour annuel en vacances, en plafonnant les taxes dues à 1000 DT : une revendication qui a trouvé sa réponse. Réduire les tarifs aériens et maritimes : accord conclu avec Tunisair et la CTN. Reste à préciser clairement les nouveaux tarifs et les fixer définitivement. Revoir le concept-même de l’action sociale à l’étranger et des espaces éducatifs et culturels : la réflexion est engagée. De nouveaux centres seront ouverts en Grande Bretagne, Maroc, Qatar et Emirats. Associer pleinement la société civile à tout ce qui concerne les Tunisiens à l’étranger : des mécanismes seront mis en place.
Jaziri entend faire de son Département et du nouveau dispositif de l’OTE le point focal pour tout ce qui concerne les Tunisiens à l’étranger, avec notamment une implication plus directe dans la gestion des affaires consulaires. Cette nouvelle stratégie, en cours de finalisation, mérite un large débat en Tunisie et à l’étranger, afin d’aboutir au plus large consensus possible, favorisant son adoption. Telle semble être la démarche retenue.