Psychanalyse et croyance : un colloque de l'AFPEC à Beït El Hikma
Comment interroger la révolution-événement ? Que libère-t-elle ? Selon quelles modalités peut-elle modifier les relations intersubjectives ? Autant de questions qui seront en débat lors du colloque Psychanalyse et croyance qu’organise l’Association de Formation à la Psychanalyse et d'Echanges Cliniques (AFPEC), les 18 et 19 Mai à Beït El Hikma.
Il s’agit aussi de déchiffrer l'excès de réel que le mouvement révolutionnaire impose, véritable accélération de l'histoire, mettant à l'épreuve les modalités du lien social ? La déconstruction des préjugés, mythes et croyances, la nouvelle liberté d'expression, l'efflorescence d'initiatives citoyennes sous des formes associatives diverses, constituent une scène inédite de discours et de pratiques qui maintient inscrit le lien social dans l'altérité.
Pour en débattre, les organisateurs ont invité une pléiade de spécialistes tunisiens et étrangers dont notamment, Fathi Ben Slama, Iqbal Al Gharbi, Youssef Seddik, Alain Vanier, Olfa Youssef, Catherine Vanier, Raja Ben Slama, Lilia Challoughi, Claude Boukhobza, Nedra Ben Smaïl, Frédérique Djerbi, Nicole Sfaïhi, Esseddik Jeddi, Khelifa Harzallah, Maria Clara Luchesi-Palli…
L'AFPEC participe de ce mouvement en quête de lisibilité des formations de l'inconscient et de la confrontation des savoirs liés au sujet et à la société. Entre exploration de l'intersubjectif et convocation de l'interdiscursif, elle poursuit le cycle de ses rencontres placées cette année sous le titre « Psychanalyse et croyance » dont elle souhaite porter la résonance dans l'expérience clinique de professionnels tunisiens exerçant en institutions, ainsi que dans le vif de l'actuel, entre islam, politique et sexualité.
Qui sont les principaux intervenants
• Fethi BENSLAMA
Psychanalyste, professeur à l'Université de Paris VII, directeur de l’UFR « études psychanalytiques ». Il est l’auteur de « La psychanalyse à l’épreuve à l’islam » (Flammarion, 2002), "Soudain la Révolution" (Denoël et Cérès éditions)…
• Iqbal AL GHARBI
Psychologue, chef du département des civilisations à l'université de la Zitouna où elle a été la première femme à enseigner la psychologie.
• Alain VANIER
Psychiatre et psychanalyste, ancien président d’Espace analytique (France), Professeur des universités, directeur du Centre de recherches en psychanalyse et médecine (CRPM) à l’université Paris-VII-Denis- Diderot. Il est notamment l’auteur d’« Une introduction à la psychanalyse » (Armand Colin, 2010) et de « Lacan » (Les Belles Lettres, 1998, 2000) ; il a également codirigé ?l’ouvrage collectif « Winnicott avec Lacan » (Hermann, 2010).?
• Olfa YOUSSEF
Ecrivaine et universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologue. Auteure de nombreux ouvrages, notamment "Le coran à l'épreuve de la psychanalyse".?
• Catherine VANIER
Psychologue, psychanalyste, membre d’Espace analytique, présidente de l'association Enfance en jeu, chercheur associé au centre de recherche "psychanalyse et médecine" de l'université Paris VII. Auteure notamment du tout récent ouvrage en poche (Champs-Flammarion) « Qu'est-ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ? », elle a codirigé ?l’ouvrage collectif « Winnicott avec Lacan » (Hermann, 2010).
• Raja BEN SLAMA
Psychanalyste, universitaire, agrégée d'arabe. Elle est chercheuse enseignante spécialiste de la littérature, la civilisation et la langue arabes à l'université de Tunis. Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne Al awan.?
• Lilia CHALLOUGUI
Clinicienne pendant 12 ans dans une association médico-psycho-thérapeutique pour enfants et adolescents. A assuré différentes fonctions dans des structures pour enfants handicapés et polyhandicapés. Lilia Challougui est par ailleurs enseignante universitaire.
• Claude BOUKOBZA
Psychologue, psychanalyste, chargée de cours à Paris 7, co-fondatrice et consultante à l'unité d'accueil mères-enfants de Saint Denis. Présidente sortante d’Espace Analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.
• Nédra BEN SMAÏL
Psychanalyste, co-fondatrice et présidente de l’AFPEC, membre adhérent d’Espace analytique France. Auteur d’un essai à paraître « La nouvelle virginité des tunisiennes » aux éditions Cérès.
• Frédérique DJERBI
Psychanalyste, psychologue en institution (Foyer Léone Richet, Normandie), co-fondatrice et trésorière de
l’AFPEC.
• Nicole SFAÏHI
Psychologue clinicienne, Professeur de psychopathologie à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, dirige le Master « psychologie de l’enfant et de l’adolescent ». Nicole est co-fondatrice de l’AFPEC et secrétaire Générale.
• Maria Clara LUCHESI-PALLI
Psychanalyste Membre d’Espace analytique France. Auteure de nombreux articles.
• Esseddik JEDDI
Professeur de psychiatrie, psychothérapeute, ancien chef de service de l'hôpital Razi. Ancien président du Bureau National de l’U.T.A.I.M (Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux). Ancien président de la STP (société tunisienne de psychiatrie). Organisateur de très nombreux colloques et congrès internationaux, il est l'introducteur de la psychanalyse en Tunisie ; grâce à lui, la Tunisie a reçu les grands noms de la psychanalyse.
• Youssef SEDDIK
Philosophe, islamologue, politicien, il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Nous n'avons jamais lu le Coran", "L'arrivant du soir", "Qui sont les barbares ?"…
• KHELIFA HARZALLAH
Psychologue, psychanalyste exerçant à Monastir. Auteurs de nombreux articles et co-auteur avec Esseddik Jeddi de l'essai "Paradoxes en Miroir et Signes".
- Ecrire un commentaire
- Commenter