News - 13.05.2012
ISIE : Kamel Jendoubi veut terminer en beauté
Sera-t-il reconduit à la tête de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) dans sa nouvelle configuration? Kamel Jendoubi n’en a pas reçu encore la confirmation. Mais, il tient à acter solennellement la clôture du mandat de l’ISIE. Un peu comme l’avait fait Yadh Ben Achour, le 13 octobre dernier, pour la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution.
C’est ainsi qu’une cérémonie officielle sera organisée ce vendredi 18 mai après-midi, au Palais des Congrès, en présence des trois présidents (de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale constituante). Y seront également conviés l'ancien président de la République par intérim, Foued Mebazaa, et le Premier ministre, Béji Caïd Essebsi ainsi que es membres de la Haute Instance, de l’ANC et du gouvernement.
Au programme, outre les allocutions officielles, un film documentaire de 48 minutes, réalisé par Hichem Ben Ammar et qui restitue les moments forts du scrutin du 23 octobre 2011. Lorsque le clap Fin s’inscrira alors à l’écran, signifiera-t-il aussi la fin de tout espoir de voir Kamel Jendoubi et son équipe rempiler pour un nouveau mandat à la faveur des prochaines élections ? Personne ne saurait y répondre.
La date du 23 octobre 2012, fixée par le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar pour la fin de l’élaboration de la Constitution et son adoption, ne semble pas être un objectif possible pour la tenue du scrutin. Le délai semble en effet trop court pour la révision de la loi électorale, l’activation de l’ISIE dans sa nouvelle formule, l’organisation d’une campagne pour l’inscription sur les listes électorales et la préparation matérielle des élections. Ces délais risquent d’être encore plus longs au cas où Jendoubi et ses principaux co-équipiers ne seraient pas à l’œuvre.