Majorations salariales : 2012 ne sera pas une année blanche
Est-ce le dégel entre le gouvernement et l’UGTT ? « Il n’y aura pas d’année blanche en matière de majorations salariales en 2012 ». C’est en substance, le message que Le Chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali a tenu à adresser au monde du travail. M. Jebali qui s'exprimait en marge de la conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social, qui se tient jeudi et vendredi à Gammarth, a affirmé que le gel des augmentations des salaires n'est pas envisagé, ajoutant que les majorations s'effectueront en fonction des moyens disponibles et des priorités du gouvernement dont en premier lieu l'emploi, la lutte contre la pauvreté et le développement régional. Il a néanmoins reconnu que «la définition des priorités nationales et l'échelonnement des majorations salariales constituent les principaux points de divergence entre le gouvernement et l'UGTT».
L’expression « année blanche » a été utilisée à plusieurs reprises, ces derniers temps, par les membres du gouvernement et notamment les ministres du travail et des finances excipant notamment de la situation économique que traverse le pays. Les déclarations de Jebali constituent donc un changement de cap du gouvernement sur ce plan. La position ferme de l'UGTT à ce sujet, réitérée à plusieurs reprises par les responsables syndicaux n'y est certainement pas étrangère.
D'ailleurs, le secrétaire général de la centrale syndicale a confirmé la tenue d’une nouvelle séance de dialogue avec le gouvernement, samedi prochain, en vue de parvenir à un consensus entre les deux parties. Il a ajouté que les employés vont bénéficier d'une augmentation de salaires «afin de leur permettre de faire face à la dégradation du pouvoir d'achat, en tenant compte de la situation générale dans le pays».
Quant aux négociations au sujet des majorations salariales dans le secteur privé, elles doivent démarrer, juste après la tenue du congrès de l'UTICA prévu à la fin du mois de juin. Une commission mixte se penche, actuellement, sur l'examen des dossiers urgents dont l'augmentation des salaires.
Les négociations avec l'UGTT, a précisé Widad Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA, tiendront compte des accords qui seront conclus avec le gouvernement.