L'autoroute de tous les espoirs
36 mois seront nécessaires pour construire l’autoroute Oued Zarga-Bou Salem dont les travaux ont démarré vendredi. Longue de 54 kilomètres, pour un coût de 430MD, elle permettra de désenclaver le nord-ouest, notamment tout le gouvernorat de Béja et une partie du gouvernorat de Jendouba et accessoirement, ceux du Kef et Séliana.
Ultérieurement, cette autoroute sera prolongée jusqu'à la frontière algérienne pour faire "le joint" avec la partie algérienne de l’autoroute maghrébine. On imagine l'impact qu'aurait cette réalisation sur les activités économiques et notamment touristiques du nord-ouest. N'oublions pas que cette région, outre sa vocation agricole, est la seule du pays à offrir un produit touristique complet avec ses sites archéologiques, ses forêts et ses plages. Le coup d'envoi des travaux par le Chef du gouvernement a été l'occasion d'annoncer la réalisation d'un projet de construction d'un complexe universitaire à ...Oued Zarga avec, à la clé, selon son promoteur...20000 emplois. La veille, un autre promoteur a annoncé le lancement d'un projet agro-alimentaire dans la région qui fournirait du travail à 10.000 personnes. Quant au coût, il s'élève à une bonne dizaine de milliards de dinars, soit 10000 milliards de nos millimes.
Deux projets mirobolants qui risquent de donner de faux espoirs aux habitants de ces régions au cas où ils ne seraient pas concrétisés, ce qui est malheureusement, par les temps qui courent, et compte tenu de leur coût exorbitant, l'hypothèse la plus plausible, avec tout que cela entraîne comme frustrations et de réactions parfois violentes.