Suspension de la grève des magistrats
La grève ouverte entamée mercredi matin par les magistrats à l’appel de leur syndicat a été suspendue, dans l'après-midi, suite à l’accord conclu avec le ministère de la justice. La nouvelle a été annoncée par la secrétaire générale du SMT, Raoudha Labidi.
L’accord stipule notamment l’obligation pour les magistrats révoqués de soumettre leurs pourvois au ministère de la justice dans un délai de 3 jours à compter de mercredi et l’accélération des procédures de création de l’instance provisoire de la magistrature.
Le ministère de la justice avait annoncé samedi la révocation de 81 magistrats soupçonnés de corruption et de s'être « compromis » avec l'ancien régime.
Pour le syndicat, ces révocations sont « contraires aux fondements de la justice transitionnelle qui exige de juger ceux qui sont accusés d'avoir commis des actes délictueux tout en garantissant des jugements équitables et surtout le droit à la défense ».
Il est à noter que l’Association des Magistrats Tunisiens ne s’est pas associée au mot d’ordre de grève lancé par le syndicat.