Deux manifestations prévues ce samedi à Tunis interdites
La manifestation contre l’extrémisme et la violence qui devait se dérouler sur l’avenue Bourguiba à Tunis, ce samedi est « illégale » a annoncé vendredi le ministère de l’intérieur sur sa page facebook. Les organisateurs, en l’occurrence, un collectif intitulé: « 2 juin journée de la Tunisie, journée de la colère » avait appelé sur les réseaux sociaux à manifester contre l’extrémisme. Le ministère a justifié sa décision par le fait qu’il n’avait pas reçu de demande d’autorisation. Ce que réfute le collectif qui affirme avoir déposé sa demande dans les délais et en mentionnant toutes les indications légales : heure, itinéraire et temps.
Les appels à manifester font suite aux incidents du week-end dernier au cours duquel, des groupes de salafistes ont attaqué des hôtels et des débits de boissons alcoolisées dans plusieurs villes du pays et notamment à Jendouba et Sidi Bouzid.
Une demande pour une seconde manifestation organisée par une association féminine a été rejetée parce qu’elle n’aurait pas respecté les procédures et les conditions prévues par la loi du 24 janvier 1969 relative aux réunions publiques et manifestations. Là aussi, la version du ministère a été démentie par l'association.