La prime spéciale dans la fonction publique : accord sur sa généralisation, désaccord sur les modalités de versement
Les déclarations optimistes du représentant de l’UGTT avaient donné à penser qu’après l’accord sur le principe de la généralisation de la prime spéciale mensuelle à tous les fonctionnaires et son montant (70 dinars), plus rien ne s’opposait à son application si ce n’est quelques détails. C’était oublier que le diable est dans les détails. Car le désaccord reste entier sur la procédure d’octroi de cette prime.
L’Etat propose que le versement de la prime se fasse en deux tranches de 35 dinars chacune, étalées sur deux ans, la première en 2012 et la seconde en 2013, alors que l’UGTT réclame le versement de la totalité de la prime dès juillet 2012, pour «éviter d’éventuelles tensions entre les différents secteurs», certains d’entre eux, bénéficiant déjà depuis décembre 2011 de la totalité de la prime.
Cependant, les ponts ne sont pas rompus. Les négociations doivent reprendre au début de la semaine prochaine pour « trouver un compromis », a annoncé le secrétaire général adjoint de l’UGTT, en charge du secteur public.