Le bac dès ce mercredi : abandon de la prise en compte de la moyenne annuelle l'an prochain ?
La session 2012 du baccalauréat sera-telle la dernière à tenir compte de la moyenne générale annuelle dans celle du bac dans une proportion de 25% ? Il en vivement question, en tout cas. Cette formule a permis l’année dernière à 50% des candidats libres et 30% des établissements publics d’être admis.
Au total, 129 mille 181 candidats sont inscrits à la session principale du baccalauréat de cette année qui se déroulera cette année du mercredi 6 au mercredi 13 juin avec une interruption les 9 et 10 du mois. Comme pour les sessions précédentes, les filles seront plus nombreuses (57,06%) que les garçons. Cette session a été marquée par le retour du bac sport dont les épreuves ont eu lieu du 23 avril au 5 mai, et ce après une éclipse d’une année
Les résultats seront proclamés le 23 juin. La session de contrôle, dont les résultats seront annoncés, le 7 juillet 2012, s'étalera sur quatre jours (du 26 au 29 juin 2012).
La section sciences expérimentales polarise, cette année, le plus grand nombre de candidats au niveau des établissements publics avec 27 mille 22 candidats. Elle est suivie par la section Lettres avec 21 mille 531 candidats.
Les ministères de l'Education, de l'Intérieur et de la Défense ont coordonné leurs efforts pour sécuriser les examens. L'armée a assuré dès le 4 juin, la sécurisation du transfert des enveloppes contenant les sujets d'examens aux 28 centres de dépôt en mobilisant deux de ses avions en direction du sud du pays et plusieurs camions militaires pour le reste des régions.Elle est relayée par les services de la sûreté nationale qui se sont chargés de la distribution des sujets du baccalauréat dans les 528 centres d'examens.