News - 10.06.2012
Ras Jedir: fermeture du point de passage libyen
Calme précaire au point de passage frontalier de Ras Jedir suite aux affrontements armés qui se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche entre des miliciens de Zouara et l'armée libyenne, conduisant à sa fermeture. Pris en main par des miliciens, est maintenant sous contrôle de l'armée libyenne.
La fermeture du point de passage répond à des considérations de sécurité en vue d'empêcher une réaction des miliciens qui pourrait mettre en danger la vie des voyageurs, ajoutant que seules les cas urgents et les ambulances sont autorisés à passer.
D'autre part, la correspondante de l'agence TAP a constaté que des citoyens tunisiens ont procédé à la fermeture du point de passage du côté tunisien en signe de protestation contre l'arrestation de 12 de leurs concitoyens à l'intérieur du territoire libyen qui ont été empêchés de regagner la Tunisie, selon eux.
Malgré la longue file d'attente des voitures et des camions libyens, les groupes des citoyens tunisiens n'ont pas permis le passage des véhicules sauf pour un court moment à la suite d'une information faisant part de la libération des tunisiens arrêtés du côté libyen.
Ils ont refermé par la suite le point de passage car l'information sur la libération des tunisiens n'a pas pu être confirmée. (D'après TAP)