Marzouki, grand voyageur : Dakar, Rio de Janeiro, Paris et Addis Abeba
En moins d’un mois, entre le 19 juin et le 12 juillet 2012, le président de la République, Dr Moncef Marzouki effectuera pas moins de quatre voyages officiels. C’est ainsi qu’il commencera pas se rendre les 19 et 20 juin courant, à Dakar comme l’a mentionné le porte-parole de la Présidence, Adnane Manser, féliciter le nouveau président sénégalais Macky Sall et explorer avec lui les perspectives de coopération bilatérale. De Dakar, il traversera l’Atlantique pour se rendre le 21 juin à Rio de Janeiro, prendre part au Sommet mondial sur le développement durable Rio+20.
Mardi 3 juillet 2012, c’est la visite officielle en France. Peu de détail a filtré sur son statut (visite d’Etat probablement) et son programme. Puis, le Sommet de l’Union Africaine, initialement prévu le 12 juillet à Longwy, la capitale du Malawi, mais qui risque d’être tenu, suite au décès du président du Malawy, au siège flambant neuf de l’UA à Addis Abeba.
Déjà, depuis son investiture, Dr Marzouki s’était rendu successivement en Libye, au Maroc, en Mauritanie, en Algérie, en Irak et à Genève.