Abdellatif Abid : la fuite du bac est une trahison
Très ému, le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Abid, a raconté devant les membres de l’Assemblée nationale constituante les conditions de découverte de la fuite des épreuves de langue arabe du baccalauréat. «C’est une candidate qui en a alerté lundi tôt le matin le directeur de son lycée à Gafsa, lui rapportant avoir été approchée par quelqu’un qui lui a fuité le sujet de l’épreuve, dit-il. Une deuxième alerte a été adressée par le syndicat national de l’enseignement et été confirmée par la vérification effectuée.
Du coup, l’épreuve a été annulée et l’ensemble du dispositif de sécurité mis en place dans les 524 centres d’examens à travers 26 délégations régionales a été inspecté. Cette inspection était d’autant plus urgente à accomplir qu’une page sur les réseaux sociaux a publié le sujet de l’épreuve et promis de révéler également ceux de l’histoire géo ».
Selon le ministre, le contrôle des sacs en plastics dument cachetés contenant les sujets, a permis de déceler dans l’un des centres d’examens un sac qui avait été ouvert et mal recacheté, ce qui fournit un excellent indice pour les enquêteurs. Diverses enquêtes administratives et par la Justice ont en effet été ouvertes et Abdellatif Abid espère qu’elles aboutiront bientôt à démasquer le coupable. Mais, pour lui, cette fuite, et il l’a dit, la voie étranglée, « c’est une trahison à l’égard de la révolution, de la Tunisie et des Tunisiens ».