Abdelwahab Meddeb revient sur les évènements de La Marsa: Autodafé
En Tunisie la situation gagne en tension. Les salafistes s’attaquent au monde des arts et de la culture. Et les autorités gouvernementales islamistes prétendument modérées renvoient dos à dos ceux qui sèment la terreur et les artistes assimilés à des agents provocateurs extrémistes. Encore une fois se révèle la stratégie du parti islamiste Ennahda qui dirige le pays. Il laisse sévir les salafistes pour condamner ensuite dans le même élan et l’agresseur et la victime. Ainsi les nahdawis espèrent-ils neutraliser les forces séculières et modernistes assimilant leur existence dans la cité au mal qui motive les fous de Dieu. Après s’être attaqué aux médias (à travers l’affaire Persepolis programmée par Nesmaa), après avoir porté atteinte à l’espace académique (notamment dans la faculté des lettres et des arts de Manouba), est venu le tour du monde des arts. Chaque fois, l’argument est le même : la liberté ne peut s’exercer que dans les limites du sacré. Comme on ne sait pas ce qu’est le sacré, ni où il commence ni où il finit, cette restriction s’avère liberticide.
Dimanche dernier (10 juin), après leurs menaces diurnes, les salafistes ont pénétré de nuit dans le palais hafside d'El-‘Ibdelliyya à La Marsa qui abritait l’exposition du printemps des arts. Ils y ont profané les œuvres contestées, une dizaine de toiles ont été déchirées, détruites. Par ce vandalisme, ils montrent leur barbarie et leur ignorance. Prenons l’exemple d’une des œuvres jugée profanatrice alors qu’elle appartient plus que toute autre au sacré tel que nous le définissons. Il s’agit d’une toile qui transcrit la formule rituelle Subhâna Allâh (« Gloire à Dieu », expression figée que les musulmans prononcent en guise d’exclamation pour dire leur admiration ou leur terreur). Un défilé de fourmis en trace les lettres. Et les fourmis de l’aleph par lequel commence le mot Allâh continuent leur chemin jusqu’à pénétrer la tête d’un humain pour faire provision de son cerveau et lui ôter la faculté de juger. Peut-être est-ce ainsi que l’artiste symbolise la lobotomie qui produit un salafiste.
Or cette œuvre est doublement légitimée : par le sacré de l’art comme par le sacré du soufisme. D’abord le recours aux fourmis dérive de l’usage qu’en fait Salvador Dali dans ses tableaux. On voit chez le surréaliste catalan les ouvrières noires tout à leur ménage sur les touches blanches d’un piano. Cette apparition insolite crée le choc de la vision qui provoque l’émotion. L’artiste tunisien adapte cet élément qui appartient à la mémoire de la peinture à la situation qu’il est en train de vivre dans son pays. Par cet emprunt réorienté, il agit en artiste cosmopolite. Et c'est ce statut qui choque l’islamiste arcbouté à une identité obsidionale se contentant d'une autarcie stérile.
Ensuite la tradition islamique propose une audace de l’imagination créatrice qui a détourné la formule sainte reprise par l’artiste tunisien. Subhâna Allâh sort transformée de la bouche d’un des premiers maîtres du soufisme Abû Yazid Bistami (mort en 842) : elle se change en Subhânî : « Gloire à Dieu » devient « Gloire à moi ». La première personne s'empare d'une expression que le rite conjugue à la troisième personne. Le Dieu absent est rendu présent dans le corps du locuteur. Une telle incarnation est théorisée par le Shat’h, terme appartenant au lexique technique du soufisme qui a été traduit « paradoxe inspiré », « locution théopathique », « dit d’extase », « débord ». Le mot veut dire dans le langage commun la crue du fleuve ou les bris de grains qui fusent de la meule. Cette parole signifie l’excès dionysiaque que connaît l’homme lorsqu’il est ravi par l’extase et qu’il est de toute part investi et débordé par l'Absolu.
"Gloire à moi" qui se substitue à "Gloire à Dieu" transforme un énoncé (qui est un donné convenu) en une énonciation qui engage une subjectivité subversive. Celle-ci exprime l’énergie poétique dramatisée par le mystique lorsque Dieu parle par lui. Le transfert de Dieu à la première personne a été médité pendant plus d’un millénaire ; une immense littérature en langue arabe comme en langue persane s'est penchée sur cette subversion pour l'accommoder au canon et au dogme. Telle reconnaissance paraphe une des formes subversives du sacré au sein de la croyance islamique. Mais ce sacré-là, nous savons que les islamistes le haïssent et le combattent. Ce qui reste de ce sacré dans le soufisme populaire et le culte des saints, ravivé ici par un artiste contemporain, est honni par les salafistes qui ont engagé en Tunisie la démolition des tombes consacrées, offrant des scènes où était théâtralisée la transe.
De fait, la position islamiste iconoclaste est construite sur le déni de la tradition et de la civilisation islamiques elles-mêmes. Dès lors l’œuvre contestée assimilée au harâm, à la transgression de l’interdit, au kufr, à la mécréance qui, dans la logique des ignorantins salafistes, doit être bannie de la cité, telle œuvre acquiert sa double légitimité sacrée par Dali pour la dignité picturale, et par Bistami en tant que fait de civilisation plus ouvert, plus paradoxal, plus complexe que ne le supportent salafistes et islamistes. Cette double légitimité honore la sainteté de l’Esprit bafouée par la censure islamiste.
Il faut admettre que l'art comme la poésie sont subversifs ou ne sont pas. Et le jeune artiste tunisien reste loin en subversion si on le compare et au poète qui provient de la tradition islamique (Bistami) et au peintre qui appartient à l'une des révolutions artistiques qu'a connu l'Occident au XXe siècle (Dali).
J’écris ce texte de ma résidence à Berlin. Or l’histoire de l’Allemagne propose des séquences capables d’éclairer les événements de Tunisie. Les islamistes d’Ennahda se réclament d’une démocratie islamique analogique à la démocratie chrétienne telle qu’elle est représentée, par exemple, par le parti conservateur CDU d’où émane le gouvernement dirigé par Angela Merkel. Or les démocrates chrétiens ne s’immiscent jamais ni dans la création artistique ni dans les mœurs. Leur conception de la liberté n’est pas limitée par le sacré. Berlin accueille quelque vingt mille artistes du monde entier qui vivent et créent dans la liberté absolue, sans la moindre contrainte morale. Les islamistes et leurs alliés qui invoquent le modèle des démocrates chrétiens doivent savoir que ceux-ci agissent avec une mémoire configurée par l’enseignement kantien cosmopolitique des Lumières dont le premier principe est le respect inconditionnel de l’individu libre.
En outre, j’ai rencontré à Berlin un responsable d’une fondation proche du gouvernement qui s’est spécialisée dans la transition démocratique. L’intégration de l’Allemagne communiste à l'Etat fédéral a apporté une expertise à cette fondation pour le passage du totalitarisme au libéralisme, de l’unanimisme au pluralisme, de la dictature à la démocratie. Et cette fondation s'était mobilisée en faveur de la révolution tunisienne depuis la fuite du dictateur le 14 janvier 2011. Ses responsables étaient prêts à investir pour contribuer à la réussite de la phase transitionnelle. Or l’expert en question m’a transmis l’appréhension de son institution face à ses interlocuteurs nahdawis qui gouvernent la Tunisie. Ceux-ci ne se sentent concernés que par la partie du programme qui efface les vestiges du système déchu; et ils se révèlent plus que rétifs dès qu’est abordée la mise en place du dispositif qui empêche tout retour à la dictature. C’est comme si les nahdawis laissaient ouverte cette possibilité pour eux-mêmes.
Devant cette ambiguïté qui instaure le soupçon, apparaît la deuxième analogie allemande, celle qui ravive le funeste souvenir du National Socialisme. Celui-ci est parvenu au pouvoir par la voie démocratique pour imposer ensuite sa vision totalitaire. Et l’irrésistible avènement de la dictature a commencé par l’attaque contre la culture, contre les arts. Revenons à l’année 1933. Après leur victoire électorale, les nazis ont procédé au nettoyage de la culture et des arts avant que triomphe à l’échelle de tout un peuple leur idéologie destructrice. Le 10 mai 1933, place de l’Opéra, à Berlin, furent brûlés 20.000 livres décrétés non ou anti allemands. Très vite Berlin si hospitalier pour l’esprit était devenu irrespirable. Quelques semaines avant, dans la pièce de théâtre Schlageter écrite par Johst et créée le 20 avril pour célébrer l’anniversaire du Führer, un des personnages dit : « Quand j’entends le mot « culture », je sors mon revolver », mot d’ordre qu’appliqueront les nazis.
Et, dans le malheureux contexte que vit la Tunisie livrée aux fanatiques, je me souviens d’une autre phrase d’un poète allemand de l’âge romantique, Heinrich Heine qui a écrit : «Là où on brûle les livres, on finira par brûler les hommes». La prémonition de Heine est, hélas ! régulièrement vérifiée par l’histoire. Déjà, dans l’effervescence des mosquées livrées à la discorde, circulent des fetwas condamnant à mort des artistes qui ont exposé à la Marsa. Ainsi rendent-ils licite, comme ils disent, le versement de leur sang à tout candidat au crime.
D’évidence ces fanatiques qui mettent le pays à feu et à sang estimeront l’intégralité de ce texte (s’ils en prennent connaissance) nul et non avenu de par ses références, en ses tenants et aboutissants comme dans son horizon de pensée. En vérité ce texte donne la part belle à l’universel qui, selon eux, n’est peuplé que de croisés (Dali, Kant), de juifs (Heine), de mécréants hérétiques (Bistami). Et celui-là même qui l’a écrit ajoutera son nom sur la liste des réprouvés. Quoi qu’il en coûte, c’est de cet universel que nous nous réclamons pour résister à la barbarie.
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Une fois de plus, Meddeb le Grand nous donne une leçon remarquable.Il veille, avec sa grande connaissance de l'Islam, à nous rappeller tous les dangers très pernicieux auxquels le pays fait face, souvent sans s'en rendre compte.Merci Abdelwahab, le pays a besoin de grands intellectuels comme vous!
Excellent texte, résumé précis, faits avérés et incontestables, que dire de plus ? Sinon que je partage et approuve ! Par contre, la fin m'a fait plier de rire ! ! ! Les pensez vous capables, pour la majorité, de LIRE, puis COMPRENDRE le sens de tout l'ensemble ? J'ai comme un doute, va savoir pourquoi... Donc ce ne sera, à mon idée, pas demain la veille qu'ils vont le réfuter sinon le conspuer ?
Je lis depuis plusieurs années les écrits de Abdelwahab Medded avec attention et parfois avec plaisir. Souvent je ne le suis pas dans ses lectures des faits politiques se rapportant aux différentes situations dans les pays arabes, ou ailleurs. Mais chacun lit l'événement avec les outils d'analyse dont il dispose ! Évidemment le référentiel de chaque renseigne de façon claire non seulement sur sa culture mais aussi sur l'angle de vision lui permettant de cadrer l'objet de sa lecture. Ii s'en suit que c'est cet angle, qui ne peut être qualifié d'être inspiré de l'Universel (tout au moins, pas de si tôt)et qui a permis à A. Meddeb d'inscrire " la profanation " de l'un des espaces accueillant des expression artistique (Mais, des espaces de saints sont profanés aussi !). Il aurait donc fallu s'interroger sur ce qui se passe dans les autres espaces d'arts où l'audace " revendicatrice " s'exprime depuis quelques décennies, mais sans se limiter aux arts plastiques. Et de la situations des autres formes d'arts en Tunisie,qu'en pense-t-il A. Meddeb ? Et des livres, essais et fictions, tombés sous le couperet de la censure à propos desquels la "cloche" d'alarme du temple de la liberté de A. Meddeb n'a jamais sonné. Ce regard cerné du concept du " Sacré " qui plonge de manière parcellaire, sélective et limitée sur le Culturel en Tunisie pendant les trente dernières années au moins me parait largement désarticulé, ou disons qu'il est marqué de plusieurs ruptures le rendant peu apte à mettre en évidence les articulations de souffrances du corps culturel tunisien. Or ce qui se passe en Tunisie, aujourd'hui, dans le domaine de la culture, était prévisible depuis 1984 au moins. peut-être que les Institutions culturelles qui veillent aux faits de culture en Tunisie avait érigé des stratégies plus pour éliminer les chats de gouttières que pour observer un bouillonnement culturel de plus en plus pris en charge par une "certaine jeunesse de tous les bords, y compis ce bord obscurantiste " qu'il y a lieu, avant de condamner purement et trop simplement, de le placer autour de la table de la connaissance et du savoir, avec tout ce que la tolérance exige.La Tolérance ? Oui, portant son écharpe " blanc " de dialogue, elle est l'un des rares armes entre les mains des Tunisiens pour éviter d'exacerber des sentiments dont les cours se proviennent de sources parfois obscures et souvent nauséabondes. Juste un dernier mot que je voudrais adresser directement à A. Meddeb. Si, personnellement, je ne suis pas intéressé par votre carnet de voyage, sachant que non seulement vous voyager beaucoup mais que votre culture embrasse beaucoup plus que la culture des grands siècles de l'Allemagne, je me suis trouvé perplexe devant l'une de vos comparaisons (dictée sans doute par votre séjour en Allemagne) où vous établissez un parallèle préjudiciable entre la Nahdha et le Nazisme. je ne suis pas un membre de ce parti. Je crois que toute atteinte à la liberté responsable est condamnable, que toute profanation de n'importe lequel des acquis culturel de la Tunisie est condamable. Mais je crois aussi que le corps culturel tunisie se doit de faire aujourd'hui une garde halte et réfléchir ensemble, autour de quelques personnalités éclairées -- et la Tunisie compte quelques uns -- sur les stratégies d'actions permettant à cette magnifique embarcation de la culture tunisienne de laisser derrière elle les écumes salies par la pollution politicienne et celle, plus pernicieuse encore, de l'ignorance. Abderrahman AYOUB
Un grand dialoguiste français à très bien résumé ce qui vient de se passer : "Les cons ça ose tout.C'est même a ça qu'on les reconnait." Michel AUDIARD.
Soufisme et Wahhabisme : tout un monde les sépare ! Si le premier évolue dans un monde de lumière et de beauté pour séduire le croyant et le rapprocher spontanément de son Créateur; le second ne peut s’accommoder que d'obscurantisme pour imposer par la violence l'adoration du Créateur.
Merci encore à Monsieur Meddeb, pour cet excellent texte, on a besoin d'intellectuels comme vous et des artistes pour sauver la Tunisie de cette mouvance intégriste, et dangereuse pour la société.
Merci pour cette explication, ce rappel historique. On est glacé d'effroi à apprendre tout ce ui se passe en Tunisie depuis l'affaire Persépolis - Nesma !