News - 24.06.2012

Ahmed Bouzguenda succède à Chékib Nouira à la tête de l'IACE

Relève en douceur à la tête de l’Institut Arabe des Chefs d’entreprise et témoignage de reconnaissance à l’égard du fondateur. Ahmed Bouzguenda est porté à la présidence, succédant à Chékib Nouira.  Aussi, Mansour Moalla, fondateur de l’Institut en octobre 1984 et dont il a été écarté, début des années lors de la cabale menée à son encontre par le régime déchu, a été nommé président d’honneur.

L’assemblée générale élective de l’IACE, tenue vendredi dernier a permis l’élection du comité directeur formé de 20 membres et composé comme suit :

  1. Ahmed BOUZGUENDA (SBF) : Président
  2. Zohra DRISS (IMPERIAL MARHABA) :Vice-président
  3. Tarek CHERIF (VALENTINE) : Vice- Président
  4. Ahmed EL KARAM (AMEN BANK):  Trésorier
  5. Habib KAMMOUN (MEHARI BEACH) : Trésorier Adjoint
  6. Naoufel AISSA (VIVO ENERGY) : Président du Centre des Jeunes Entrepreneurs
  7. Ahmed MASMOUDI (PATISSERIE MASMOUDI) : Président IACE SFAX
  8. Faycel DERBEL (FINOR) : Président du Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise
  9. Walid BELHADJ AMOR (COMETE ENGINEERING) : Président du Centre Tunisien de Veille et Intelligence Economique
  10. Mohamed BRIDAA (MICROSOFT) : Président du Centre Tunisien de l’Information Economique
  11. Tarek CHAABOUNI (LE LOGEMENT) : Président de la commission d’adhésion et de sponsoring
  12. Jaafar KHATECHE (BNA) : Président de la commission des relations internationales
  13. Slim ZGHAL (ALTEA PACKAGING) : Porte-parole
  14. Zoubeir CHAIEB (AETECH): Membre
  15. Abdeljelil BOURAOUI : Membre
  16. Youssef KORTOBI (AFC) : Membre
  17. Taieb BAYAHI (TPS) : Membre
  18. Mohamed LAJMI (CMT) : Membre
  19. Nafaa ENNAIFER (ACRYLAINE) : Membre
  20. Ismail MABROUK (BIAT) : Membre.

Qui est Ahmed Bouzguenda

Ahmed Bouzguenda, 46 ans né à Sfax. Après des études secondaires et un Baccalauréat obtenus au lycée Hedi Chaker de Sfax,  il réussit en 1990 un diplôme d'ingénieur en Génie Civile et Urbanisme de l'INSA de Lyon en France. Il couronne ses études supérieures par un Diplôme de MBA délivré par l'University of Vermont aux USA.

En 1992, il débute sa carrière professionnelle au siège du groupe Poulina. Il  intègre par la suite l'entreprise familiale SBF spécialisée depuis des générations dans le Bâtiment et les Travaux  Publics, où il s’exerça au métier d’ingénieur travaux. Il contribua au développement  de  l'entreprise en diversifiant ses activités dans le béton prêt à l’emploi et le béton préfabriqué, les travaux de fondation spéciales, la Promotion Immobilière et le tourisme. L’entreprise a connu une importante impulsion et a étendu ses activités vers l'Afrique subsaharienne, et le Maghreb Arabe.  

Il a été membre du comité directeur de la Chambre Tuniso Américaine du commerce (TACC) de 2001 à 2005.  Il a en outre, été président de la Chambre Syndicale des producteurs de Béton prêt à l’emploi relevant de l’UTICA, et tout récemment membre fondateur de la Conect.

Ahmed Bouzguenda est membre de l’IACE et  a intégré son bureau directeur en 2001. Il participe depuis aux diverses activités de l’Institut en présidant particulièrement le Centre Tunisien de Gouvernance de l'Entreprise (CTGE).

Ahmed Bouzguenda est aussi président depuis janvier 2012 de l’association Injaz qui œuvre au développement de l’esprit d’Entreprenariat chez les élèves des écoles primaires, secondaires, et centres de formation. Ahmed Bouzguenda est marié et père de Trois enfants.