Suite à sa mise en examen, ses collègues appellent à une mobilisation en faveur du doyen Kazdaghli
Après la mise en examen du doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de la Manouba, M. Habib Kazdaghli, accusé d’avoir agressé une étudiante portant le nikab, ses collègues par le biais du Comité de défense des valeurs universitaires, de l’autonomie institutionnelle et des libertés académiques expriment dans un communiqué leur solidarité au doyen et aux membres du Conseil scientifique, aux enseignants, aux fonctionnaires et aux étudiants, « dont la vigilance et la mobilisation toujours vivaces ont permis de sauver tant l’université que l’année universitaire qui a été, à maintes reprises, sérieusement menacée ». Ils expriment leur refus de cette mise en examen du Doyen « qui est non pas le coupable mais la victime d’une agression alors qu’il accomplissait son devoir.
« Ils réitèrent également leur appel à l’autorité de tutelle afin qu’elle assume ses responsabilités administratives en assurant la sécurité des institutions universitaires et en protégeant les enseignants, les étudiants et le personnel administratif des agressions physiques et morales » et soulignent « La nécessité de collaborer avec le Syndicat général de l’enseignement supérieur, la Ligue tunisienne des droits de l’homme et les associations. Leur concours «permettra d’assurer la défense du Doyen et l’organisation préalable d’une conférence de presse ».
Ils lancent enfin un appel à une mobilisation le jeudi 5 juillet 2012, à partir de 9h, auprès du Doyen Habib Kazdaghli, lors de l’audience qui se tiendra au Tribunal de première instance de La Manouba.