Pourquoi Marzouki a annulé son intervention télévisée
La nouvelle a surpris tout le monde : le président de la république fera une intervention ce jeudi dans le journal de 20 heures d’EL Watanya 1. L’information annoncée dès 17 heures dans la page officielle de la présidence sur facebook fait un buzz sur les réseaux sociaux suscitant des interrogations sur son timing comme sur les sujets qui seront abordés. L’intervention devant être enregistrée au palais de Carthage, le car régie et les cameramen sont en place et le décor planté. Vers 19 heures, la nouvelle tombe : l’intervention est annulée (ou reportée, on ne sait trop) et les techniciens priés de plier bagage. Des conseillers sans doute plus avertis que d’autres ont fini par dissuader le président d’intervenir avançant pour cela deux raisons :
1 - les deux autres présidents se trouvent hors du pays (Jebali en France et Ben Jaafar à Strasbourg), ce qui pourrait être mal pris par les intéressés
2 - l’intervention risque de faire monter la tension dans le pays et aboutir à une crise institutionnelle, surtout après la succession d’évènements que le pays avait connus ces derniers temps.
Ils auraient pu y ajouter une troisième : ces chamailleries dignes d’un vaudeville auxquelles on assiste depuis un certain temps déjà ne sont pas de nature à rehausser l’image de nos hommes politiques déjà bien entamée tant auprès de l’opinion publique nationale qu’à l’étranger.
On serait tenté d’en rire, n’eut été le tragique de la situation. Car c'est tout le pays qui va à vau l'eau. Rien ne nous aura été épargné au cours des dernières semaines avec cette troika plus divisée que jamais, ces élus qui se regardent en chiens de faïence et ce président qui prend un malin plaisir à semer la zizanie à chacune de ses interventions. Face à ce spectacle désolant , c'est le principe de Peter qui nous revient en mémoire : et si ce beau monde avait tout simplement atteint son niveau d'incompétence ?
Hèdi