Les entreprises allemandes de Tunisie vont bien
Les entreprises exportatrices allemandes installées en Tunisie vont bien (55% d’entre elles sont satisfaites de l’évolution de leur chiffre d’affaires) mais s’inquiètent surtout de l’instabilité politique (elles sont 76,1% à le reconnaître contre 92% en 2011) et son corollaire, l’insécurité ainsi que de la recrudescence des grèves sauvages et des sit in. La faible productivité des employés, le manque de personnel qualifié, la règlementation excessive ainsi que les lourdeurs administratives constituent également des sujets de préoccupation pour les entreprises allemandes.
Par contre, les Allemands considèrent que la proximité géographique par rapport à l’Europe, les avantages fiscaux et les coûts de production compétitifs figurent parmi les avantages décisifs du site Tunisie. Parmi les autres raisons qui ont facilité les affaires de ces entreprises, la hausse de l’euro par rapport au dinar, l’engagement des employés et la coopération avec les institutions tunisiennes.
18 mois après la révolution, les entreprises allemandes envisagent l’avenir avec optimisme. 47,9% d’entre elles s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires et 22,5% à une baisse. 46,5% s’attendent à une augmentation des investissements par rapport à l’année précédente avec une pointe de 60,7% pour le secteur électrotechnique.
C’est en substance les principaux enseignements qu’on peut tirer de l’enquête sur « la situation et les perspectives des entreprises exportatrices allemandes en Tunisie 2011-2012 » réalisée par la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce.