News - 02.07.2012

Marzouki : que de couleuvres avalées !

Après l’affaire Mahmoudi et le refus algérien d’ouvrir ses frontières, voilà que le président de la république se voit infliger un nouvel affront. Dans une interview à l’Associated Press, le ministre  des Affaires économiques, Ridha Saïdi a démenti le limogeage du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, qui avait été annoncé ces derniers jours par la présidence de la République, confortant ainsi les rumeurs sur l’existence de divergences avec le chef du gouvernement sur ce point.

Dans un entretien à l'Associated Press, Ridha Saïdi a révélé qu'il y avait eu des discussions sur le rôle du gouverneur de la BCT entre le chef de l'Etat, le Premier ministre et le président de l'Assemblée constituante. « Le président Moncef Marzouki était déterminé à limoger M. Nabli, mais le chef du gouvernement, n'était pas du même avis. Il y a eu des discussions mais pas de décision prise», a précisé le ministre.

M. Saïdi a également confirmé ce que tout le monde savait, que  l'annonce de ce limogeage était  « une réaction à l’extradition de Baghdadi Mahmoudi que Marzouki considérait comme une décision unilatérale prise par le chef du gouvernement».Mais, rassurez-vous, la rupture n’est pas encore consommée. Le ministre a  fait état « de discussions en cours avec le CPR pour calmer la situation et trouver un compromis ».

Jusqu’à une date récente les deux présidents et dans une moindre mesure celui de l’ANC étaient favorables à un limogeage de Nabli coupable de ne pas être sur la même longueur d’onde que le gouvernement. Or  une délégation de l’agence de notation américaine, Moody’s est attendue ce lundi à Tunis, dans le cadre de la mission de révision de l’évaluation annuelle des risques financiers de la Tunisie. Dans ces conditions, le départ du gouverneur serait malvenu. Ceci explique, sans doute, cela.

                                                                                                                                                                                                   HB