News - 08.07.2012
Marzouki au Caire, puis à Addis Abéba et Paris
Ayant renoncé à se rendre, mi-juin, en visite officielle au Sénégal, puis au Brésil pour prendre part au Sommet de Rio+20, en raison du regain de la violence salafiste, le président de la République, Moncef Marzouki reprendra cette semaine son bâton de pèlerin. C’est ainsi qu’il ira ce vendredi au Caire féliciter le nouveau président égyptien Mohamed Morsy et prononcer un discours, place Ettahrir.
Il se rendra ensuite à Addis-Abéba, conduire la délégation tunisienne au 19ème sommet de l’Union africaine (15 et 16 juillet), qui devra notamment procéder à l’élection du président de la Commission de l’Union. Initialement prévue dans la capitale du Malawi, cette session a été finalement rapatriée au nouveau siège de l’organisation panafricaine dans la capitale éthiopienne et constituera ainsi un second round du sommet tenu fin janvier qui n'est parvenu à départager les deux candidats en lice. L’actuel titulaire du poste, le Gabonais Jean Ping (Gabon) fait face à la sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma qui bénéficie d’un puissant soutien de son pays dirigé par son ex-époux. Un grand duel entre francophones et anglophones, Afrique de l’Ouest et pays du SADC, penseraient certains, alors qu’en fait, c’est tout un processus de relève qui s’engage. Le scrutin sera serré et ne manquera pas de réserver des surprises de dernière minute.
Juste une journée de répit en Tunisie, le 17 juillet, puis, redécollage, cette fois-ci à destination de Paris, en visite officielle. Devant s'étaler sur deux jours, les 18 et 19 juillet, cette visite offrira au président Marzouki l'opportunité de rencontrer son homologue français, François Hollande et de s’entretenir avec des présidents de groupes économiques et de recevoir des représentants de la communauté tunisienne en France.