News - 12.07.2012

Khaled Mechaal à Ennahdha: «Tendez la main à tous ! »

Avec son éloquence légendaire, le chef du Hamas, Khaled Mechaal fera vibrer les 6000 présents à l’ouverture du 9ème congrès d’Ennahdha qui ont suivi son discours en direct dans la grande salle ou sur grands écrans dans les autres espaces. Seuls les ambassadeurs de pays occidetaux ont quitté la salle avant qu'il ne monte au podium.

Mechaal soulignera la grande faveur que s’est octroyée la Tunisie en déclenchant le printemps arabe, mais aussi en initiant l’expérience de la coalition gouvernementale. « Cette Troïka est précieuse, soulignera-t-il et vous devez la préserver et la faire évoluer. Je me permettrais de vous dire, et je me le dis à moi-même, qu’il est impératif de réussir l’équilibrage du pouvoir en trouvant la bonne équation interne, la plus appropriée. Nous nous remettons certes au verdict des urnes, mais nous devons en sortir sans vainqueur, ni vaincu. Nous devons nous considérer tous comme des partenaires de plein droit. Cette question de majorité et d’opposition qui existe en Occident ne peut s’appliquer chez-nous. Nos pays sont tellement à genoux qu’ils exigent la conjugaison des efforts de tous ».

 
S’adressant aux dirigeants d’Ennahdha, Mechaal dira : « il vous appartient de tendre la main à tous, de faire preuve d’esprit de rassemblement et d’inviter tous les autres à participer à vos côtés pour la relève des grands défis auxquels vous faites face ». Aux forces de l’opposition, il les invite à reconnaître la position et le rôle des élus et de travailler avec eux la main dans la main, sans qu’une partie n’annule l’autre ».
 
Khaled Mechaal évoquera par ailleurs la nécessité d’éviter tout enclavement intérieur appelant à s’inscrire dans une vision régionale arabe et islamique pour bénéficier des synergies possibles. Il consacrera la dernière partie de son discours à la cause palestinienne et aux souffrances du peuple palestinien, soulignant sa résistance et son attachement aux principes fondateurs.