News - 22.07.2012

En qualifiant le tourisme de prostitution, Abou Yaareb Mazouki suscite l'ire du secteur

En affirmant lors d’un débat organisé en marge du 9ème congrès d’Ennahdha que «le tourisme est en réalité de la prostitution clandestine», le philosophe et membre de la Constituante, Abou Yaareb Marzouki a déclenché un véritable tollé général. Même si ces propos s’inscrivaient dans une démonstration de la tolérance du parti islamiste qui a renoncé à l’interdiction de l’alcool, ils ont suscité l’ire du secteur.

Premier à réagir, le ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh qui n’a pas hésité à monter au créneau pour défendre ses troupes, prendre ses distances avec les propos de Marzouki, par ailleurs, conseiller auprès du Chef du gouvernement et les qualifier de « tahrij ». Fakhfakh exprimera devant la presse son étonnement de voir pareille accusation proférée par une personnalité de la trempe de Marzouki. 
 
De leur  côté, les professionnels du secteur, très surpris par ces propos, ont élevé de vives protestations. C’est ainsi que les deux fédérations tunisiennes de l’Hôtellerie et des Agences de voyage ont, dans un communiqué commun, dénoncé vigoureusement ces affirmations, les considérant comme « attentatoires à un secteur pilier de l’économie nationale et constituant une atteinte grave à l’image de marque de notre pays ». Les qualifiant d’irresponsables, elles estiment qu’elles « portent atteinte à tous les intervenants du secteur qui emploie quatre cent mille personnes et fait vivre deux millions de nos concitoyens ». « Des divagations de ce personnage, ajoute le communiqué, sont une atteinte à la morale publique et entachent l’honorabilité des familles qui séjournent dans nos établissements ».
 
Au nom du secteur, les présidents des deux fédérations, respectivement Mohamed Bellajouza et Mohamed Ali Toumi « exigent des excuses publiques de l’auteur de ces insultes, tout en se réservant le droit de recourir à la justice pour obtenir réparation du grave préjudice causé à leurs activités ».
 
Le ministre du Tourisme, Elyès Fakhfakh, avait indiqué, vendredi, que "les recettes du tourisme ont atteint 1150 millions de dinars (MDT) au 1er semestre 2012, avec une hausse de 36 pc par rapport à la même période de l'année 2011". La première moitié de l'année a été marquée par l'arrivée de 2,4 millions de touristes en Tunisie, soit une fréquentation en hausse de 41 pc par rapport à la même période de l'année dernière.
Le nombre des nuitées sur la même période a augmenté de 74 pc, s'élevant à 11 millions de nuitées, mais reste inférieur de 20 pc par rapport au premier semestre 2010.