News - 31.07.2012
Banque Centrale : taux d'intérêt directeur inchangé
Tenant sa première réunion sous la présidence du nouveau gouverneur, Chedly Ayari, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a enregistré, ors de l’examen des dernières évolutions de la situation économique et financière nationale, la continuité de la consolidation de certains indicateurs d’activité dans le secteur des services, surtout le tourisme et le transport, en relation avec la haute saison touristique, ainsi que la hausse des exportations de l’énergie.
Le Conseil a noté par ailleurs la persistance des retombées de la récession économique dans un certains pays partenaires européens sur la production et les exportations des industries manufacturières, notamment celles du textile, cuirs et chaussures et des industries mécaniques et électriques, outre la baisse des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés depuis le mois de mai dernier.
Ces évolutions ont contribué, parallèlement à l’affermissement du rythme des importations, à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4,8% du PIB durant la première moitié de l’année en cours contre 3,6% pour la même période de 2011. Toutefois et en dépit de ces pressions, les avoirs nets en devises se sont stabilisés au niveau de 10.262 MDT ou l’équivalent de 102 jours d’importation à la date du 30 juillet 2012 et ce, grâce à la consolidation de l’excédent de la balance des opérations en capital et financières.
Sur le plan monétaire, le Conseil a relevé l’accroissement des besoins des banques en liquidités, ce qui a amené la Banque centrale à intensifier son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe quotidienne moyenne de 4.788 MDT au cours du mois de juin dernier. Aussi, le taux d’intérêt moyen sur ce marché est-il revenu à 3,64% durant le même mois contre 3,74% en mai.
Concernant l’évolution des prix, le Conseil a enregistré une légère détente des pressions inflationnistes au cours du mois de juin durant lequel le glissement des prix est revenu à 5,4% contre 5,6% le mois précédent.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.